en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ecrire par l’image de directeurs et directrices de la photo (coordonné par N.T. Binh et Jean-Paul Figasso) aux éditions Impressions Nouvelles

le  05/09/2019  



S’agissant d’écrits sur les métiers techniques, les directrices et directeurs de la photographie ne sont pas les parents les plus pauvres de la famille Cinéma. Toutefois, les ouvrages en langue française leur faisant la part belle sont rarissimes, et l’on doit saluer ce recueil d’entretiens, coordonné par N. T. Binh et Jean-Paul Figasso, avec onze d’entre eux, par ailleurs membres de l’AFC.

Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière et s'en servent moins comme un pinceau que comme un stylo : c'est l'étymologie même du mot « photographie ». Leur statut est paradoxal. Ce sont des créateurs, mais pas des auteurs. Ce sont des artistes, mais pas des interprètes. Ce sont des « chefs » qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, mais aussi les « serviteurs » d'un projet derrière lequel leur ego doit s'effacer.

Cet ouvrage de 250 pages explore les secrets d'une profession et révèle la diversité des parcours. Il évoque l'alchimie des collaborations derrière la beauté et la cohérence des images en mouvement qui définissent le cinéma (« motion pictures » disent les Anglo-Saxons), ce septième art que les Chinois ont baptisé, de façon inspirée, « les ombres électriques ».

-Entretiens avec Yorgos Arvanitis, AFC, GSC, Lubomir Bakchev, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, Caroline Champetier, AFC, Eric Gautier, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnès Godard, AFC, Jeanne Lapoirie, AFC, Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, AFC, et Charlie Van Damme, AFC.

-La table des matières :
*N. T. Binh, Introduction
*Pierre Lhomme, C’est le même opérateur, mais ce n’est pas le même cinéma
*Yorgos Arvanitis, Je suis là pour accomplir le rêve des cinéastes
*Charlie Van Damme, Nous ne sommes pas des techniciens mais des interprètes
*Pierre-William Glenn, Trouver le point vital de la scène
*Caroline Champetier, Godard me disait : chaque séquence est un court métrage
*Éric Gautier, Quel que soit le film, j’essaie toujours de « faire un dispositif »
*Agnès Godard, Faire naître une image qui sera le noyau du film
*Jeanne Lapoirie, Des mini-choix qui n’ont l’air de rien font l’identité de notre image
*Yves Cape, L’intéressant, ce n’est pas la lumière, c’est la mise en scène
*Lubomir Bakchev, J’aime inverser les normes
*Claire Mathon, J’aime me demander à chaque film quel langage on va adopter

-Les auteurs :
*N. T. Binh : Maître de conférences en études cinématographiques à l'école des arts de la Sorbonne (université Paris 1), il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin et réalisateur de documentaires sur le cinéma. Auteur, co-auteur ou directeur d'ouvrages sur Joseph L. Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Ingmar Bergman, Claude Sautet, Jacques Prévert, Marcel Carné, le cinéma britannique, musique et cinéma, etc. Trois fois lauréat du prix du Syndicat de la critique française. Commissaire d'exposition depuis 2003, notamment Jacques Prévert, Paris la belle à l'Hôtel de Ville de Paris (2008), Monuments, stars du 7e art pour le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie (2010) et Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris (2018).

*Jean-Paul Figasso : Enseignant de cinéma à l'école des arts de La Sorbonne (université Paris 1), il prépare une thèse d'économie du cinéma sous la direction de Frédéric Sojcher. Il est également directeur de production chez Everybody on Deck, lecteur pour les commissions d'aides sélectives du CNC, et réalisateur des courts métrages docu-fiction Découverte au Palais (2013) et Après Coups diffusé sur France 2 (2014).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique