|
- livre : L’esprit des mots d’Audrey Chapot aux éditions Books on Demand
le 11/11/2019
Pour retrouver sens et cohérence. Explorations personnelle et anthropologique.
En quoi l'utilisation des mots anodins et galvaudés nous impose-t-elle une pensée uniformisée et manipulatoire ? Pourquoi est-il indispensable de mettre à jour notre lecture du monde ? Comment s'allier aux mots pour retrouver du sens et changer la donne au quotidien ?
Mêlant anecdotes personnelles et réflexions anthropologiques, Audrey Chapot décrypte, interpelle et met en perspective ce que les mots montrent de notre civilisation et de notre époque, à notre insu. Les mots affectent nos comportements et orientent nos décisions collectives et individuelles, de gré ou de force, dans les champs de notre vie sociale et personnelle (média, politique, publicité, management, moral…). La facilité de nous reposer sur nos habitudes nous maintient dans un flou des discours, une instrumentalisation des foules, une perte de repères pour chacun, une quête de sens pour beaucoup. Comment inciter à en sortir de manière constructive et générer de nouveaux comportements verbaux, responsables et conscients ? En 380 pages, “L’Esprit des mots” vise à inverser la donne : à faire parler les mots, pour leur permettre de « remettre les pendules à l’heure » afin de nous aider à reprendre la main et rétablir la place du sacré dans nos vies. L’auteur a extrait une vingtaine de mots structurant toute société humaine. Pour les réhabiliter, et nous réhabiliter nous-même en tant qu’ « individu complet », il est essentiel de renouer avec leur Essence, avec leur dimension profonde et sacrée.
Au-delà du constat, son approche singulière et multifocale invite chacun à dépasser les dérives et fausses promesses ambiantes pour agir en conscience : elle propose de réinvestir les mots pour se réinvestir soi-même. L'Esprit des mots s'adresse à un lectorat curieux de comprendre les abus de langage et leurs influences. Plus précisément, il s'adresse à ceux qui souhaitent une lecture inédite du monde contemporain, ceux qui se questionnent sur les images mentales avec lesquelles nous voyons le monde de manière inconsciente et qui souhaitent s'ajuster et reprendre la main. Grâce à une approche claire et pédagogique, “L’Esprit des mots” est à mettre entre toutes les mains pour aider chacun(e) à s’ajuster au quotidien, avec aisance. L’auteur fournit de nombreuses clés de lecture des images mentales avec lesquelles nous voyons le monde de manière inconsciente. Elle valorise aussi les traditions des peuples premiers souvent oubliées et incomprises. Audrey Chapot joue entre les disciplines, les perspectives, les secteurs d’activité pour les combiner afin de bousculer ce qui était installé et perçu comme “évident”. Avec un objectif : conforter ou remettre en question les habitudes et modes de pensée.
L'Esprit des mots, de quels mots ? Anthropologie et ethnologie, Croyance, Culture(s), Don, Education, Geste, Habitat, Hygiène, Jeu, Loisir, Métier, Mouvement et changement de situation, Nature, Nomade, Outils, Patrimoine, Grand Récit, Réseau, Sacré, Vide.
-L’auteure : Audrey Chapot est anthropologue hybride. Diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation, elle s’adresse aux particuliers et entreprises prêts à bousculer le prêt-à-penser et questionner les conditionnements pour revoir leur rapport au monde. Elle décrypte les idées, les mentalités, les influences culturelles et ancestrales pour identifier comment ces facteurs invisibles portent ou limitent nos comportements et nos décisions, individuellement et à l’échelle sociétale. Conférencière reconnue, elle donne aussi des consultations individuelles (en ligne et à Strasbourg) pour aider chacun(e) à revenir à soi, à lever les loyautés invisibles et à tracer sa route. Elle travaille notamment sur 3 dimensions interdépendantes : l’exploration de soi, l’exploration du monde, et l’exploration des transitions de vie.
|