en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La chienne-mère de Simona Brunel-Ferrarelli aux éditions Slatkine

le  20/08/2021  





Allegra Felice et Sahi sont encore enfants lorsqu'ils adoptent chacun un chiot né dans la ferme familiale. Ce sera Mère, pour elle ; Bandit, pour lui.
En grandissant, les jeunes revendiquent leur place dans une société à la violence intrinsèque. Allegra Felice pourra-t-elle y échapper ?

Un texte de 180 pages, brut, sincère, puissant. Une réalité tout aussi dure.

Dans La Chienne-Mère, le deuxième roman de l'auteure genevoise Simona Brunel-Ferrarelli, c'est Allegra Felice qui parle. Les lecteurs la découvrent alors qu'elle est encore dans le ventre de sa mère, comprennent la brutalité qui a entouré sa conception, et celle du monde dans lequel elle va naître.

Au fil des pages, l'auteure explore les rapports manqués entre mère et fille, les violences familiales et sociales... Il y a aussi l'adoption de Mère, cette chienne dont le sentiment maternel sera un exemple de dignité.
Autant de problématiques qui font écho avec les sujets de société émaillant régulièrement l'actualité, donnés à voir "de l'intérieur" et traités avec une plume incisive, précise, et d'une rare intensité.

-L’auteure : Née à Rome, Simona Brunel-Ferrarelli a étudié et enseigné la littérature française à Genève. En 2019, elle publie Les Battantes (éditions Encre fraîche), avec lequel elle fait une entrée remarquée sur la scène littéraire romande. Elle a reçu pour ce premier roman le Prix SPG et le Prix de la Société genevoise des écrivains et a été finaliste de nombreux autres prix.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique