|
Violent night (sur Canal + Box-office)
Sortie
le 03/01/2024
De Tommy Wirkola avec David Harbour, John Leguizamo, Edi Patterson, Cam Gigandet, Alex Hassell, Alexis Louder et Beverly D’Angelo
Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.
Difficile de résister à l’envie d’écorner un peu l’image du Père Noël dont les américains raffolent tant, voire au plus haut degré, d’autant que pour eux, Saint Nicolas et les fêtes de fin d’année, c’est sacré ! Alors pourquoi ne pas entourer la fameuse « magie » de Noël dans un film d’action revu et corrigé à la sauce « bassesses et coups fourrés » où ça dégomme à tout va, à travers une production U.S. relevée aux petits oignons qui mettrait le « vrai papa Noël » face à une situation inhabituelle pour lui lors de sa fameuse tournée nocturne du 24 décembre, une séquestration doublée d’un casse par plusieurs psycho et sociopathes patentés avec, en toile de fond, une thérapie familiale plutôt savoureuse ? Soyez prévenu, vous allez assister au pire Noël de la vie de quelques personnages truculents à souhait (surtout la formidable Beverly D’Angelo en héritière grincheuse qui n’a pas sa langue dans la poche !), aussi caractériels qu’azimutés et avec « de ces gueules », entre les grands méchants (le « Scrooge » John Leguizamo en tête) et les véritables gentils (la barbe fournie et l’habit rouge vont bien à David Harbour, vu notamment dans Balade entre les tombes, Suicide squad, Hellboy, Black widow et No sudden move), dont certains un peu trop « too much » sur les bords (entre autres Alex Hassell et Cam Gigandet). Pas de quartier : quand Santa Claus, ex-Nicomund alias Nicolas, un ancien guerrier scandinave particulièrement costaud, débarque dans cette demeure, c’est pour frapper fort et dur, en faisant couler le sang de celles et ceux qui n’ont pas été sages ! Le réalisateur Tommy Wirkola continue sur sa lancée après Dead snow (1 et 2), Seven sisters, et Hansel & Gretel : witch hunters qui relisait déjà à sa façon l’un des célèbres contes des frères Grimm. Il en va de même ici dans un registre plutôt délirant et violent – les films Nobody et Die hard ne sont pas loin ! - qui oscille vers le magique (cible familiale de rigueur !), l’émotion (une quête de foi et un peu de morale oblige !) et le tragi/comique (Noël va-t-il mourir après çà ?), avec un chouia de Rambo, une cuillère de John Wick et une pincée de Maman j’ai raté l’avion. Bref, du pur divertissement sans concession et plein d’humour noir qui s’amuse à jeter les « bonnes » conventions aux orties !
C.LB
|