en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- La Fabrique de l'époque, le nouveau projet de la Gaîté Lyrique - nuit blanche le 3 juin

le  12/05/2023   au sein de la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris

Mise en scène de Juliette Donadieu avec notamment 120 concerts par an mais pas que... écrit par ou plutôt proposé par Juliette Donadieu


La Fabrique de l'Epoque, le nouveau projet de la Gaîté Lyrique porté par Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA et Actes Sud.

Au terme d'un appel à candidatures lancé en avril 2022 par la Ville de Paris, la Gaîté Lyrique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la Fabrique de l'époque, un projet culturel porté par une alliance inédite de quatre structures associées.

Au bouleversement permanent et au sentiment de déprise, la Gaîté Lyrique souhaite répondre par un lieu de vie et une démarche collective. Un lieu pour donner chair à l’adrénaline mondiale et pour incarner les grands enjeux de notre temps : une Fabrique de l’époque.

À partir du 12 mai s'ouvre une nouvelle page de la longue histoire de la Gaîté Lyrique. La première séquence de programmation, de mai à juillet 2023, est une phase de déploiement et d’expérimentation, durant laquelle certains aménagements du lieu se poursuivent. Ouverte avec des concerts, des rencontres, des débats, des projections et les espaces bar & café, la Gaîté Lyrique et ses équipes se préparent à une période de rencontre et de prototypage avec les publics.

Porté par une alliance inédite entre Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA et Actes Sud, la Fabrique de l’époque invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact, elle encourage la création artistique et la circulation d’idées, émancipe et décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement.

La création, et notamment la musique, est au cœur de ce projet. Elle infusera tous les formats, espaces et programmes du lieu : du repérage de talents à l’incubation, de la fabrication au partage et à la diffusion. Cette Fabrique de l’époque se pense comme une boîte à outils, au service des artistes, acteurs et actrices du changement.

Le projet riche et solide, dont la direction sera assurée par Juliette Donadieu, se caractérise par la qualité de la programmation artistique proposée, équilibrée entre une scène émergente et confirmée (au moins 120 concerts par an), une ouverture large aux publics ainsi qu’un axe fort porté autour des questions de formation, de transmission et d’accueil des pratiques amateurs. Enfin, une attention spécifique portée aux publics jeunes et adolescents viendra encore renforcer ce nouveau projet.

-LES PARTENAIRES :
*Arty Farty : Avec son écosystème, Arty Farty a construit des événements, des lieux, des projets, notamment de cultures et de musiques indépendantes, dédiés à la jeunesse, dont le message fondateur repose sur la culture comme élément central de construction de la démocratie, de la citoyenneté, d'une société plus innovante et plus équitable.

*ARTE France : Grâce à la singularité et l’éclectisme de sa ligne éditoriale, ARTE contribue depuis plus de trente ans, à bâtir un espace public démocratique et un imaginaire européen commun nourri de grands récits. Lieu d’expression unique pour les créateurs et disposant d’une offre en six langues, ARTE ne cesse d’innover pour développer son ancrage au plus près des publics. Riche d’un bouquet éditorial déployé sur sa plateforme, son antenne et ses chaînes sociales, ARTE France, en s’associant à la Fabrique de l’époque, veut faire vivre et incarner sa ligne éditoriale et s'enrichir de cet échange.

*makesense : makesense associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité. Des programmes de mobilisation permettent aux citoyens de mettre en œuvre des solutions près de chez eux ou de changer d’emploi. Des formations et accompagnements personnalisés transforment durablement les entreprises. Un incubateur accélère l'entrepreneuriat social tandis que des fonds d'investissement financent des projets à impact. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable.

*SINGA : SINGA est une organisation internationale et citoyenne qui crée des liens entre
nouveaux arrivants et citoyens locaux. Sa mission est de restituer aux nouveaux arrivants le capital social qu’ils ont laissé derrière eux et de leur permettre de constituer un nouveau patrimoine commun, grâce à l’entrepreneuriat, le logement, et les loisirs. SINGA agit en faveur d’une inclusion à 360 degrés : économique, culturelle et sociale.

*Actes Sud : Dès sa création, Actes Sud a développé une politique éditoriale généraliste et engagée mettant au cœur de ses préoccupations la diffusion du savoir et son accessibilité au plus grand nombre. Les livres, grâce aux multiples talents de leurs auteurs, aident à comprendre le monde, le rêver et le renouveler. Éditeur, Actes Sud s’affirme, depuis toujours, comme un acteur culturel à part entière, animé d’une vocation de découvreur et de passeur.

-Vivre l'époque, un lieu du quotidien :
Lieu de quartier, bar & café, actions solidaires, lieu culturel régénératif…
Ouverte au quotidien à partir du 12 mai, la Gaîté Lyrique se veut un lieu « habité » en journée comme en soirée, la semaine comme le week-end, offrant à tous et à toutes un espace de vie où l’on se sent bien. Ouvert au public de 9h à 23h du mardi au vendredi et à partir de 11h le week-end, ce lieu situé en plein cœur de Paris poursuit l’objectif d’animer et de décloisonner des communautés issues d’horizons et de territoires multiples qui se mêlent, interagissent et sont, dès lors, en mesure de créer du collectif.

-Créer l'époque, un lieu de fête et d'engagement :
Concerts & club, festivals, collectifs, débats d’idées, ateliers, projections, expositions
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose une mécanique de programmation avec ses rendez-vous, ses signatures et ses habitudes. Chaque année est découpée en 3 saisons de 4 mois. Chaque saison est marquée par une thématique pensée en lien étroit avec 5 collectifs invités.
Cette rythmique quadrimestrielle est choisie afin d’être au plus proche de l’actualité et des évolutions sociales, de l’urgence climatique et démocratique et des mouvements de notre époque, et a pour ambition de fixer le tempo culturel et événementiel des différents territoires convoqués.

-Partager l'époque, un lieu d'amplification :
Résidence, incubation, formation, éditions digitales, captations, podcasts
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque accompagne et connecte celles et ceux qui agissent au quotidien pour transformer positivement nos vies. Artistes, organisations culturelles, activistes, scientifiques, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et collectivités viennent à la Gaîté Lyrique pour renforcer leurs projets, s’enrichir de regards et de compétences diverses et coopérer. Tout cela en faisant de la culture et des arts des leviers pour mobiliser largement et changer concrètement les choses. Il importe, plus que jamais, d’accompagner les nouvelles générations, de développer leur capacité à entreprendre, de les mettre en réseau et nouer des coopérations.

*La Gaîté Lyrique : week-end d'ouverture. Capter l’époque (du 12 au 14 mai) :
Cette nouvelle page de l'histoire de la Gaîté Lyrique s’écrit à plusieurs mains, à travers l’alliance inédite d’Arty Farty, make sense, SINGA, ARTE et Actes Sud. Ensemble, et pour les 5 années à venir, ils imaginent un lieu de vie, de création et d’engagement qui incarne les grands enjeux de notre temps et impulse le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact : une « Fabrique de l’époque ».

Pour ce week-end d’inauguration, la Fabrique ouvre, encore en chantier, comme un premier rendez-vous avec les valeurs qui traversent ce nouveau projet. Chaque partenaires participent à la programmation en proposant des formats amenés à se pérenniser.

➔ Un exposition de photographies sur la condition des femmes à travers le monde avec le collectif Dysturb (du 12/05 au 09/07).
*Avec Women Matter, les photojournalistes du collectif Dysturb mettent en lumière des portraits de femmes qui inspirent le changement et informent les nouvelles générations sur l’égalité et la diversité.

➔ Des talks autour du climat, réfugiés, bunkers, fake news, révolution et pop culture avec makesense, European Lab, SINGA & ARTE Journal Junior.
*C'est quoi l'époque ? (le 12/05 à 18h30) : Comment écrire les premières lignes de la Fabrique de l’époque ? Des penseurs et penseuses, artistes, médias et activistes sont invités à partager leurs visions de l’époque dans un format marathon de discussions et de rencontres.
*La fabrique de l'actu (le 14/05 à 15h) : À destination des 10-14 ans, La fabrique de l’actu propose d’analyser l’actualité avec le rédacteur en chef d’ARTE Journal Junior, Jean-François Ebeling, ainsi que la présentatrice Stefanie Hintzmann.

➔ Des récits de vie & des sessions d'écoute avec ARTE Concert.
*Le podcast à l'écoute de l'époque (le 13/05 à 15h) : Autrice du podcast Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel nous emmène à la découverte des pépites et trésors sonores d’Arte Radio, comme chambre d’écho de son époque à travers différentes formes et écritures sonores.
*Et maintenant ? (le 13/05 à 18h) : En attendant la 3e édition du festival Et maintenant ? qui se tiendra cet automne à la Gaîté Lyrique, les journalistes Nora Hamadi et Nadia Daam proposent une séance introductive. Au programme : réfléchir à notre avenir commun.
*Scope (le 14/05 à 12h30) : L’émission scientifique Scope, diffusée sur la chaîne Twitch d’ARTE, s’installe à la Gaîté Lyrique pour un enregistrement exceptionnel en public. Au programme : un jeu de rôle autour du dernier rapport du GIEC.

➔ Des soirées & concerts pour une mise en lumière des scènes rap et électronique, du Maroc à Bruxelles en passant par Lyon et Paris, avec Arty Farty et ARTE Concert.
*Dans le clu (le 12/05 à 19h30) : Dans le Club, c’est le grand rendez-vous rap d’ARTE Concert. À chaque émission, dont ce numéro spécial depuis la Grande salle de la Gaîté Lyrique, trois artistes de la scène rap qui font l’actu performent au plus près du public.
*En écho à Nuit sonores (le 13/05 à 19h30) : Pour cette soirée festive dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique, Bruxelles, Paris et Lyon se rencontrent : trois territoires connectés, trois performances audiovisuelles, trois coups de cœur du festival Nuits sonores.

➔ Des formats mêlant musique, danse et architecture, avec ARTE Concert

Pour ce week-end d’inauguration, nous ouvrons la Fabrique, encore en chantier, comme un premier rendez-vous avec les valeurs qui traversent ce nouveau projet. Nous évoquerons la condition des femmes à travers le monde avec le collectif Dysturb. Nous parlerons climat, réfugiés, bunkers, fake news, révolution et pop culture. Nous fêterons les nouvelles scènes rap et électroniques, du Maroc à Bruxelles en passant par Lyon et Paris. Et célébrerons des figures tutélaires à l’image de Moondog. Bref, nous vivrons heureux jusqu’à la fin du monde, pour reprendre les mots de Delphine Saltel et de sa série de podcasts à laquelle nous tendrons l’oreille.

À partir du 16 mai La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque ouvre de 9h à 23h du mardi au vendredi, puis à partir de 11h le weekend.

-Les concerts à venir :
Concerts, soirées, Nuit blanche… la musique sous toutes ses formes est de retour à la Gaîté Lyrique !
Dans ce nouveau projet qu'est la Fabrique de l'époque, la musique conserve une place centrale avec 120 concerts prévus chaque année, balayant toujours un large spectre : des musiques électroniques au rock, en passant par la pop, le jazz et le hip-hop.

Musique et performance, musique et image, musique et mode, musique et engagement... la Gaîté Lyrique propose d'aller plus loin et d'explorer des formes qui augmentent la musique. En témoigne un nouveau format Scènes en résistance, introduit lors de la Nuit blanche avec une invitation au label de musique électronique ukrainien Standard Deviation. S'impose également une forte volonté de faire dialoguer les régions en intégrant la venue d'artistes dans des tournées française et européenne. Un procédé qui commence dès le week-end d'ouverture avec une soirée en écho au festival Nuits sonores.

Enfin, la Fabrique de l’époque ne peut s’arrêter aux murs de la Gaîté lyrique. Elle doit aussi être un émetteur puissant à échelle nationale et internationale pour partager les nouveaux récits et imaginaires qui y sont fabriqués à travers la captation et la diffusion de ces événements. Ça commence avec l'émission Dans le Club, grand rendez-vous rap d'ARTE concert, enregistrée tous les mois dans le Grande Salle de la Gaîté Lyrique.
(Programmation de mai à juillet 2023).

*Le 05/05 : INTRO #4 accueille le meilleur des talents rap d’aujourd’hui ! Rendez-vous dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique avec les incontournables Houdi, Mairo, Stony Stone, Zoomy en live, et un DJ set signé Andy 4000.

*Le 17/05 : Sublime Club / sanderscore - amne - snorunt (live) - abel31 - LUCASV. Le label de Disiz invite 4 artistes pour une soirée sans fioritures, plaçant l’artistique au centre (Interdite aux mineur.

*Le 20/05 : Tangerine Dream + Malibu.
Groupe cultissime des musiques électroniques, Tangerine Dream continue d’écrire l’Histoire avec un concert exceptionnel à la Gaîté Lyrique. Une date qui s’inscrit dans leur tournée From Virgin To Quantum Years, qui présente sur scène les travaux récents d’un mythe encore en mouvement.
La productrice Malibu sera aussi de la partie, sur les territoires éthérés de l’ambient.

*Le 24/05 : Michelle Gurevich est de retour à Paris avec un 6e album « Ecstasy in the Shadow of Ecstasy ». Décadents, dramatiques et sérieux, les claviers vintages et les nappes synthétiques offrent une expérience grandiose, on plonge d’autant plus dans son univers avec cette voix si particulière, profonde et androgyne.
+ Twin Sons, pseudonyme du multi-instrumentiste écossais Robin Thomson, fait de la lo-fi pop depuis une décennie dans sa ville d'adoption, Berlin.

*Le 25/05 : Johnny Jane + Luha.
Pour sa grande révélation sur scène, Johnny Jane propose un concert à la croisée des genres, serpentant entre l’influence du rock anglo-saxon et celle de la chanson française. Avec le bouleversant dernier album des Strokes en tête, Johnny Jane s’est concentré sur les mélodies et un travail de production cohérent avant de se mettre à écrire ses nouveaux morceaux. En résulte une collection farouchement singulière, intime, aux mélodies plus ciselées que jamais, chantant la fête pour tromper l’ennui, l’alcool pour faire aller, ou encore les amours qui finissent perdus.

*Le 03/06 : Nuit blanche Standard Deviation.
Invitation à l’Ukraine avec le label Standard Deviation. Scènes en résistance – avec Diana Azzuz + Nazanin Noori + Katarina Gryvul + Timothée Joly & Group Broodoo Ramses Talks, DJ sets & Live AV
Pour la Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique invite le label de musique électronique ukrainien Standard Deviation pour une série de concerts et de performances audiovisuelles 360° entre techno, ambient et IDM. Une soirée qui s'inscrit dans un nouveau format : Scènes en résistance.

*Le 29/06 : Spiritualized.
Début des années 90. Le groupe de rock psychédélique anglais Spacemen 3 se sépare, et le chanteur et guitariste Jason Pierce (également connu sous le nom de J. Spaceman) s’évade avec le projet Spiritualized. Et après ? Il retient de son parcours les chansons les plus mélodiques et plaintives pensées dans le minimalisme bourdonnant de son ancien groupe, et bâtit une nouvelle légende avec son nouveau projet.

*Et bien d'autres à venir…

-Nuit blanche le 03/06 :
Scènes en résistance : carte blanche au label ukrainien Standard Deviation le 03.06.23 de 16h30 à 1h
Live AV, concerts, DJ sets, projections & rencontres (entrée libre - dans la limite des places disponibles)

Pour la Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique invite le label de musique électronique ukrainien Standard Deviation pour une série de concerts et de performances audiovisuelles.

Entre techno, ambient et IDM, c’est l’occasion de mettre en avant cette scène underground engagée qui s’illustre par son bouillonnement et sa résilience face à la situation en Ukraine, et de célébrer ses liens avec ses voisins européens. Cette soirée s’inscrit dans la volonté de la Gaîté Lyrique de mettre en lumière, chaque année, une nouvelle scène en résistance – une scène qui lutte pour sa liberté et son indépendance, une scène qui prend des risques pour se faire le porte-voix d’une société en perte de repères.

Standard Deviation est un label de musique et une plateforme de création pluridisciplinaire créée en septembre 2020 à Kyiv. En lien étroit avec le club K41, il organise des événements d’envergure internationale qui ont contribué à faire rayonner la scène artistique ukrainienne au-delà de ses frontières. À ce jour, le label a produit treize albums de musique électronique, des créations en ligne, des publications et des installations artistiques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique