|
- expo : La Marionnette, instrument pour la scène » au Centre national du costume et de la scène (jusqu'au 5 novembre)
le 27/05/2023
au
Centre national du costume et de la scène, Quartier Villars / Route de Montilly 03000 Moulins (ouvert tous les jours de 10h à 18h - jusqu’à 18h30 en juillet et en août)
Mise en scène de Aurélie Mouton-Rezzouk, commissaire avec des marionnettes bien sûr mais pas que... écrit par ou plutôt proposé par le CNCS
Les arts de la marionnette recouvrent un pan de la scène contemporaine à la fois très divers et incroyablement créatif. Aux côtés de l’objet-personnage, anthropomorphe ou zoomorphe, animé au moyen de fils, de tiges, de tringles ou en prise directe, on y rencontre toute sorte de formes abstraites, d’objets manufacturés, de matières brutes, d’ombres ou encore de créations vidéo ou numériques : leurs possibilités d’expression et de métamorphose semblent illimitées.
On peut décrire la marionnette comme un instrument pour la scène, comme on parlerait d’un instrument de musique, avec son timbre, sa tessiture, ses registres et ses répertoires propres ; un instrument que l’artiste réinvente à chaque spectacle avec l’ensemble du dispositif de représentation – on parle alors de marionnette “de création” ou “contemporaine”. Mais cette relation entre l’animateur et la marionnette est réciproque et inclut le spectateur ; c’est une relation entre le corps, la matière et la parole ; entre l’objet, le monde et la pensée. La dimension instrumentale est ainsi vouée à s’effacer pour créer, au moins par intermittence, l’illusion de l’autonomie de l’objet, à qui son animateur délègue tout ou partie du pouvoir de suggérer, d’émouvoir, de signifier…
À partir du 27 mai 2023, l’exposition La Marionnette, instrument pour la scène présentera des œuvres de théâtre, de danse ou d’opéra, créations contemporaines ou mises en scène des grands textes du répertoire comme Dom Juan, Le Misanthrope, Le Cid, Faust, ou encore des interprétations de Beckett, Minyana, Novarina…
À travers plus de de 200 pièces, le parcours explore les possibilités en matière de personnages, de gestes ou d’actions qu’offrent les arts de la marionnette, ainsi que la façon dont ils ont joué à renouveler la dramaturgie et la mise en scène (notamment avec les avant-gardes), à réinvestir et réinventer des répertoires et des genres dramatiques (la féérie, les genres satiriques), à hybrider les genres scéniques (petites et grandes formes de l’opéra, de la danse, du cirque ou du cabaret) et à déplacer les frontières des genres artistiques (arts plastiques et installation, expérimentations avec la matière)… Les marionnettes, archives, photographies et vidéos exposés proviennent aussi bien d’institutions patrimoniales – et d’abord la Bibliothèque nationale de France – que des prêts d’artistes et de compagnies.
-La liste des prêteurs : Les institutions : • Bibliothèque nationale de France • Fondation Sándor A. Tóth • Fondation Dubuffet • Grammar School and The Art High • School of Pápa Reformed College • Institut International de la Marionnette • Musée des arts de la marionnette, Ville de Lyon • Opéra National du Rhin • OSZMI Hungarian Theatre Museum and Institute • Théâtrothèque Gaston Baty
Les compagnies, les artistes : • Cie Arkétal • Cie La Bande Passante • Cie Émilie Valantin • Cie L’étendue • Cie Philippe Genty • Cie Dominique Houdart et Jeanne-Heuclin • Le Théâtre aux Mains Nues • Cie du Théâtre Sans Toit • Jean-Baptiste Manessier • Cie La Mue/tte • Cie Les ombres portées • Cie Plexus Polaire • Cie Papierthéâtre • Roland Shön (Théâtrenciel) • Le Théâtre du Soleil • Cie Trois-6ix-trente • Le Vélo Théâtre
*À découvrir également au CNCS : La Scène, un nouvel espace dédié à la scénographie. Le 8 avril 2023 le CNCS est devenu le Centre national du costume ET de la scène avec l’ouverture d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars. Baptisé « La Scène », ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène.
|