|
- Salon du Saké 2023 à Paris - les marques et distributeurs rencontrés (jusqu'au 2 octobre)
le 30/09/2023
Informations pratiques : New Cap Event Center 3 Quai de Grenelle 75015 Paris
Métro : Bir Hakeim / RER : Champs de Mars Tour Eiffel
SAMEDI 30 SEPTEMBRE ET DIMANCHE 1er OCTOBRE 2023 : PROFESSIONNELS ET GRAND PUBLIC - OUVERTURE DE L'ESPACE DÉGUSTATION DE 10H30 À 19H30
LUNDI 3 OCTOBRE 2023 : JOURNÉE RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS DE 10H À 18H.
Pour la neuvième fois, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises ouvrira ses portes aux amateurs passionnés et aux professionnels du monde de la gastronomie et des boissons pendant 3 jours (2 pour le grand public) du 30 septembre 2023 à 10h30 jusqu’au lundi 2 octobre 18h.
L'édition 2023 se tiendra sous le thème « de l'eau et du riz ».
Cette édition post-covid verra le retour en force des producteurs de nombreuses préfectures japonaises : en tout premier Okayama et Niigata (pour la première fois!), toutes deux réputées non seulement pour leur sakés mais aussi pour leur production de riz. D'autres grandes régions de saké ont déjà annoncé leur venue : Hiroshima, Hokkaido, Saga et Shizuoka!
*Quelques points forts de cette édition 2023 : – Déjà 6 grandes régions de sakés annoncées
– World Saké Day : Journée mondiale du Saké le 1er octobre 2023
– 600 sakés et boissons japonaises en dégustation en exclusivité
– 25 conférences, tables rondes, ateliers-dégustations, master-classes
*Les marques et distributeurs rencontrés : -Kumano whisky (de la distillerie Kishu Kumano) : J'ai goûté le Kumano Hinoki cask finish (40°) qui est un blended malt composé d'un malt de 3 ans et d'un malt new pot avec un vieillissement de 6 mois supplémentaires dans un fût Hinoki. Il s'agit du premier whisky japonais au monde vieilli en fût Hinoki. Puis, j'ai testé le Kumano Mizunara (43°), un Malt écossais et un Malt japonais qui sont mélangés et vieillis au moins 3 ans en fût de chêne et finis dans un fût de chêne japonais "Mizunara" avec un vieillissement supplémentaire de 6 mois. Et enfin une tuerie, un single malt pas encore commercialisé en Europe.
-Shochu Morris de chez Chie Imai Group (Kagoshima) : Le shochu est un alcool distillé japonais dit aussi Honkaku, c’est-à-dire monodistillé. Si cette boisson spiritueuse japonaise est généralement distillée à partir de riz, d’orge, de sarasin et même parfois de châtaigne, le shochu Daiyame est élaboré à partir de patates douces distillées. Daiyame n’a pas bénéficié de vieillissement. Ce shochu offre un profil aromatique élégant et gourmand. Son nez s’ouvre sur des notes de litchi et de roses poivrées. En bouche, l’attaque est souple et marquée par le litchi. En finale, c’est la rose poivrée qui s’exprime. Il peut se boire seul ou bien avec du tonic, un peu comme du gin.
-Liqueurs de chez LX France : J'ai bu des liqueurs à tomber, notamment une liqueur de Yuzu qui est très appréciée pour son côté piquant et rafraichissant. En effet, le yuzushu tire son nom du petit agrume du japon proche du citron appelé yuzu avec lequel il est fabriqué. S'il existe aujourd'hui de nombreuses liqueurs de yuzu, elles sont toutes issues de la macération des petits agrumes fraichement récoltés dans de l'alcool et du sucre. Puis, j'ai trempé mes lèvres dans une liqueur de Ume (Tsuyu akane) qui est composée de saké Shiragiku, mélangé à du sirop de Tsuyu Akane ume, une variété de prune rouge cultivée depuis peu dans la région d'Ibaraki. Sa texture douce dévoile des arômes fruités de prune et de fruits rouges ainsi qu'une touche gourmande de miel. J'en ai profité pour me laisser convaincre par la liqueur de Saké au thé noir de la marque Kagatsuru à la riche saveur. Le thé noir Kaga est obtenu par la fermentation du thé brindille Kaga, qui est une spécialité de la préfecture d'Ishikawa. Cette liqueur Junmaishu aromatisée au thé noir est recommandée pour être consommée avec du lait. Vous pouvez la déguster sur glace, à température ambiante ou chaude. Il a une saveur sucrée et acidulée, qui harmonise l'umami du saké Junmai avec le goût du thé noir. Ainsi que la liqueur Umeshu aux prunes mûres de la marque Nakata. Probablement la plus connue et la plus appréciée à travers le monde, l'umeshu est la liqueur de fruit emblématique du Japon. Fabriquée à partir de petites prunes japonaises appelées ume, d'où elle tire son nom, macérées dans de l'alcool et du sucre, l'umeshu symbolise à merveille la douceur des fruits cultivés sur l'archipel. Il existe de nombreuses variétés de umeshu avec ou sans les fruits laissés entiers ou mixés dans la bouteille.
-Bières Sapporo : Sapporo est la plus ancienne marque de bière au Japon puisqu'elle date de 1876. Tout commença avec Seibei Nakagawa qui quitta le Japon à 17 ans pour l'Allemagne où il apprit le métier de brasseur, ce qu'il met en pratique chez lui en 1876 en tant que premier maître brasseur de Sapporo. L'authentique et originale Sapporo est la Beer Prime, une bière au style Lager à la robe blonde et dorée pour une fine mousse blanche. Au nez, elle dégage des arômes de céréales, de malt, d'herbes et de houblon. En bouche, on y retrouve des saveurs de céréales, de malt, d'herbes et de houblon avec une pointe de miel et de pomme. C'est une bière croustillante qui se combine parfaitement à tous les repas pour toutes les occasions.
|