en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les immortels de Claudine Le Tourneur d'Ison aux éditions du Cerf

le  31/08/2023  



L'épopée des temples de Nubie (en 220 pages).
Quand la France, en Égypte, sauvait l’héritage des pharaons. Le combat d’une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante.


Sauver les temples d'Abou Simbel ! Qui pourrait imaginer 50 nations unies pour arracher des pierres à un engloutissement programmé ? Le courage et la force de conviction de l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt ont prouvé que rien n'est impossible quand les hommes s'unissent.

À peine arrivée au pouvoir en 1954, le président égyptien Gamal Abdel Nasser décide de la construction de sa pyramide. Ce sera le gigantesque barrage d’Assouan qui va noyer sous un lac de cinq cents kilomètres toute la Nubie, les prestigieux temples pharaoniques dont Abou Simbel et contraindre à l’exil soixante mille Nubiens.
Déployant une pugnacité et une volonté acharnées pour éviter un tel désastre, Christiane Desroches-Noblecourt va, pendant vingt ans, mener un combat obstiné qui, dès le départ, apparaît comme une pure utopie. En 1955, René Maheu, qui deviendra directeur général de l’Unesco en 1961, est le premier à croire le sauvetage des temples possible. Tous deux partagent la même vision universelle de la culture.

En 1958, nommé ministre de la Culture par Nasser, Saroïte Okacha va lui aussi mettre toute son énergie dans la bataille afin que ne disparaisse pas un patrimoine inestimable. La campagne de Nubie est lancée par l’Unesco à Paris le 8 mars 1960.
Malgré l’appel flamboyant d’André Malraux à la tribune, la mise en œuvre du projet sera ardue et périlleuse. Car ce qui se joue avant tout en pleine guerre froide, c’est le sort de l’Égypte - et du Moyen Orient - prise en étau entre les deux blocs Est-Ouest, États-Unis-Russie. L’impérialisme occidental et la colonisation sont sérieusement remis en question.

Ce livre est une magistrale fresque où histoire et politique s’entremêlent et font jaillir en chacun des protagonistes des rêves d’éternité. L’élan donné par cette stupéfiante épopée marque une avancée fondamentale dans la prise de conscience de la préservation universelle des biens culturels. Et donne naissance, en 1972, à la création par l’Unesco de la Mission du Patrimoine mondial.

-L’auteure : Journaliste, spécialisée en égyptologie, autrice d’une vingtaine de livres, dont des romans, livres de voyage et des biographies consacrées à de grands égyptologues, parmi lesquelles Christiane Desroches-Noblecourt : La reine de l'égyptologie, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé des documentaires pour la télévision, dont deux 90 mn consacrés à la campagne de Nubie diffusés sur Arte.
Elle a reçu le Prix Diane de Pottier Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique