|
- beau livre : Jean Delpech, l'oeuvre de guerre aux éditions In Fine
le 14/09/2023
au
x éditions In Fine
Mise en scène de Brigitte Delpech (avec un texte d'elle, plus une préface d’Ariane James-Sarazin, directrice adjointe du musée de l’Armée) avec 380 pages illustrées écrit par ou plutôt sous la direction d’Hélène Boudou-Reuzé, assistante de conservation et chef de projet au musée de l’Armée et de Laëtitia Desserrières, chargée des collections de dessins au département iconographie, musée de l’Armée
Dessins et gravures du musée de l'Armée.
L’œuvre de guerre de Jean Delpech (1916-1988) est atypique. Ses dessins et estampes sur le thème de la Seconde Guerre mondiale restituent avec une grande originalité son regard sur cette époque ambiguë et troublée.
Grâce à un don de l’artiste en 1972, complété par une acquisition auprès de sa famille en 2019, le musée de l’Armée conserve dans son fonds d’arts graphiques plus de huit cents œuvres de Jean Delpech, retraçant son parcours depuis son service militaire au 15e bataillon de chasseurs alpins, où il est mobilisé en septembre 1939, jusqu’à la campagne d’Allemagne de 1945, en tant que correspondant de guerre auprès de la 1re armée.
Cet ouvrage vous invite à découvrir un artiste érudit, qui se définit lui-même comme un « ethnographiste », et à entrer dans ses œuvres foisonnantes aux univers multiples, renvoyant aussi bien à la bande dessinée qu’à la science-fiction.
*Le présent ouvrage bénéficie d’un tirage de tête limité à 50 exemplaires accompagné d’une gravure originale de Érik Demazières, tirée par Bérangère Lipreau de l’atelier René Tazé.
*Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation Getty grâce au programme “The Paper Project”.
-Un accrochage exceptionnel : À travers 46 œuvres (19 dessins et 27 estampes) de l’artiste, le musée de l’Armée met en lien les objets présentés dans le parcours Seconde Guerre mondiale et le regard de Jean Delpech sur le conflit. Une manière de donner à voir tout à la fois le quotidien d’un soldat français pendant la campagne de 1940, la vie à Paris sous l’Occupation puis la Libération et, enfin, le travail d’un reporter de guerre en Allemagne auprès de la 1ère armée en 1945. Les œuvres sélectionnées parmi les riches collections du Musée reflètent la pluralité des intentions de l’artiste et la diversité de sa production (œuvres achevées, études et dessins techniques).
-Un artiste français témoin du second conflit mondial : Né au Viêtnam en 1916, Jean Delpech commence sa formation artistique à Hanoï, puis la poursuit à Paris en 1936. Les œuvres de l’artiste conservées au musée de l’Armée, retracent son parcours de soldat, depuis son service militaire au 15e bataillon de chasseurs alpins (1938 - 1939), jusqu’à son séjour en Allemagne en 1945, comme correspondant de guerre auprès de la 1ère armée. Delpech se définit lui-même comme un « ethnographiste ». Ses productions témoignent d’un très grand souci du détail et constituent une vision subjective d’un artiste de grand talent face à une époque ambigüe et troublée. En 1972, au moment de l’ouverture des salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale, l’artiste a fait don au musée de l’Armée d’environ 400 œuvres. En 2019, le Musée a complété sa collection en faisant l’acquisition, auprès de la famille Delpech, de 442 œuvres datées entre 1935 et 1958, témoignages précieux de l’influence qu’a pu avoir la Seconde Guerre mondiale sur le travail de l’artiste.
-L'artiste : Né en 1916 à Hanoï, Jean Delpech arrive à Paris en 1936 et s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts. Il fait son service militaire dans les chasseurs alpins à partir de 1938, et y reste mobilisé au moment de la déclaration de guerre jusqu'à la fin de l'année 1940. Il vit à Paris sous l'Occupation et devient professeur de dessin au collège technique de Saint-Ouen entre 1941 et 1942. Ses productions de l'époque témoignent à la fois d'un très grand souci du détail et sont révélatrices de l'ambiance particulière qui régnait à l'époque dans la capitale. Entre 1938 et 1945, Jean Delpech réalise de nombreuses oeuvres inspirées de son vécu ou de pure imagination, marquées notamment par le motif récurrent du trophée, mêlant appareillage militaire et références bibliques et mythologiques, constituant une réflexion passionnante sur les dimensions mémorielle et émotionnelle des monuments commémoratifs. Grand prix de Rome de gravure en taille douce en 1948, J. Delpech mène en parallèle une carrière d'enseignant et de graveur après le conflit. L'oeuvre de Jean Delpech est atypique. Une part de mystère demeure toujours autour de ses dessins et estampes, qui montrent une inspiration visionnaire et fantasmagorique, tout en traitant de sujets très concrets.
|