en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- ouverture : Galerie Alain Ellouz à Paris

le  21/09/2023   au sein de la galerie Alain Ellouz, 55 quai des Grands Augustins 75006 Paris (ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h)

Mise en scène de Alain Ellouz avec de la décoration artistique en albâtre écrit par ou plutôt conçu par Alain Ellouz


*A retrouver jusqu’au 11 novembre.

Développée par Alain Ellouz, fondateur de l’Atelier puis de la Fondation (en 2021) Alain Ellouz, célèbre dans le monde entier pour ses créations lumineuses en albâtre, la Galerie parisienne Alain Ellouz est un espace sur 4 niveaux, où l’art, le design et l’architecture fusionnent pour créer une expérience visuelle et sensorielle captivante.
Située dans un véritable écrin historique de 270 m2 abritant les vestiges dans l'enceinte de l’ancienne église du couvent des Grands Augustins, la Galerie Alain Ellouz plonge le visiteur dans l’univers poétique de l’Atelier Alain Ellouz, où se côtoient des œuvres sculpturales d’art et de design en albâtre et en cristal de roche qui nous bercent par leur sensibilité et leur fragilité.
Sublimées par la lumière, ces pièces minérales à l'aspect diaphane, redessinées par des artistes d'exception et particulièrement inspirés (*notamment la plasticienne Caroline Leite avec ses "Natures minérales", gravées à la pointe sèche), révèlent des textures, des motifs et des couleurs uniques qui transforment les espaces de cet ancien cloitre en de véritables tableaux vivants, le tout entouré de colonnes en pierre monacales d'un autre âge.

-Un nouvel univers d'explorations artistiques avec l'albâtre :
S’ouvrant à de nouveaux horizons esthétiques, Alain Ellouz invite des artistes à s’emparer de toute la richesse de l’albâtre et explorer la profondeur de la pierre, depuis la conception jusqu’à la réalisation d’œuvres originales et collaboratives.
Chaque artiste peut ainsi intégrer les qualités naturelles de l’albâtre à sa pratique artistique et rendre un hommage vibrant à cette pierre ancestrale en tant que nouveau médium artistique. Au cours de la dernière année, la galerie Alain Ellouz a collaboré avec divers talents issus de domaines artistiques variés, tels que la céramique, la photographie, la peinture et la vidéographie.

-Les séries de la galerie :
Proposant à des artistes de toute discipline d’intervenir sur l’albâtre à partir de leur pratique artistique, la Galerie Alain Ellouz a développé plusieurs séries regroupant les œuvres nées de la rencontre entre les artistes invités et la matière albâtre.

*Natures minérales : La série Natures Minérales regroupe une sélection de luminaires de l’Atelier Alain Ellouz sublimés par les dessins et les gravures de Caroline Leite. Utilisant la pointe sèche ou la pierre noire pour apposer ses dessins de flore et d’oiseaux sur la pierre, Caroline Leite interroge notre rapport au temps et au végétal. Ses dessins tatoués sur la pierre relient l’éphémère à la force et la présence pérenne du minéral.

*Toiles d’albâtre : La série Toiles d’albâtre propose aux artistes d’utiliser l’albâtre comme canevas. Là où l’artiste peignait habituellement sur une toile silencieuse, il compose désormais avec ce nouveau partenaire.
La richesse graphique de l’albâtre composée dans sa profondeur de sédiments végétaux et minéraux offre un espace tridimensionnel à l’artiste où les veines naturelles de la pierre agissent comme un révélateur d’où émerge une œuvre unique et vibrante.

*Pixels d’albâtre : La série Pixels d’albâtre regroupe plusieurs œuvres et installations signées Alain Ellouz. Elle explore les rapports d’échelle entre une image et son objet. Semblant émerger de la terre ou tomber du ciel, les cubes-pixels évoquent aussi bien l’immensité de l’espace que l’impermanence de la matière.

*Photographies : La série Photographies rassemble le travail photographique de Christel Martin mettant en scène l’albâtre. Fine observatrice de cette pierre, Christel fait dialoguer l’albâtre avec les corps et la matière à travers ses séries de natures mortes,
de danseurs ou de paysages. Véritables tableaux vivants, ses photographies abolissent les frontières de l’image photographique tant la lumière semble émaner des éléments de l’image.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique