|
- livre : Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe + Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux aux éditions Zaleucus
le 27/09/2023
Commentés par : *Adrien Leclerc (agent de police scientifique et technique) *Julien Monnier (avocat au barreau de Nantes)
Un ouvrage de 240 pages pour deux classiques réédités et commentés.
Que ce soit pour le chef-d’œuvre d’Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue, ou bien pour l’œuvre incontournable de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, cette réédition propose aux lecteurs de parcourir les deux intrigues avec une perspective moderne à travers les commentaires d’Adrien Leclerc, Agent spécialisé de la Police Technique et Scientifique et ceux de Maître Julien Monnier, Avocat au barreau de Nantes.
Et si ces enquêtes, l’une policière et l’autre judiciaire, s’étaient déroulées aujourd’hui, comment auraient-elles été résolues ?
Réponses dans les marges de l’ouvrage..
-DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE de EDGAR ALLAN POE : Historiquement le premier roman policier qui a été écrit, "Double Assassinat" est sans pareil pour comprendre l'approche technique et scientifique d'une enquête. A la lumière des commentaires d'Adrien Leclerc, agent spécialisé de police technique et scientifique, l'enquête du génial Dupin, équivalent français de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot, nous permet de comprendre l'appréhension moderne d'une scène de crime. Le texte d'Edgar Poe a été traduit de nouveau pour l'occasion. LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston LEROUX : L'enquête de Rouletabille sur la Chambre jaune traverse toutes les phases du processus judiciaire, de l'instruction au procès. Les commentaires de Julien Monnier, avocat, illustrent à quel point Gaston Leroux a su incorporer la procédure pénale dans l'histoire jusqu'à en faire un fil conducteur. Il faut concéder que son passé d'avocat l'y a aidé ! Ces rééditions sont commentées par des spécialistes : Adrien LECLERC, membre de la police scientifique et Julien MONNIER, avocat. Grâce à leurs commentaires, les lecteurs pourront voir la résolution des deux intrigues policière et judiciaire sous un nouvel angle, plus moderne, adapté au lecteur d'aujourd'hui qui aura, après la lecture de ce livre, une approche pédagogique de l'appréhension moderne d'une scène de crime.
|