en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Une sale affaire de Virginie Linhart aux éditions Flammarion

le  03/01/2024  



A qui appartient l'histoire ? Comment écrire sur sa famille ?

Ce livre est le récit d’un procès et des interrogations qu’il a fait naître en moi.
Intentée par ma mère et E., la procédure visait à empêcher la parution de mon précédent ouvrage, L’effet maternel. Dans ce texte, j’explorais la relation particulière que ma mère eut avec moi au cours de mon enfance et de mon adolescence, et la façon dont ses choix pesèrent sur mon existence. Je tentais de comprendre pourquoi elle avait continué d’entretenir une relation amicale avec E., l’homme qui m’avait abandonnée enceinte et avait toujours refusé de rencontrer l’enfant que j’avais eu de lui. Si le mystère de cette alliance inédite relevait de l’histoire intime, j’avais inscrit cette dernière dans une réflexion plus large sur la trajectoire des femmes au xxe siècle.

Depuis le jugement et la publication de L’effet maternel, quatre ans se sont écoulés, et je n’ai cessé de m’interroger sur l’écriture auto-biographique : à qui appartient l’histoire ?
C’est aussi à cette question que tente de répondre ce livre de 220 pages.

-L'auteure : Née en 1966, Virginie Linhart est réalisatrice de documentaires et l’auteure du Jour où mon père s’est tu (Seuil, 2008, prix de l’essai de L’Express), de Volontaires pour l’usine. Vies d’établis 1967-1977 (rééd. Seuil, 2010), La Vie après (Seuil, 2012), de L’effet maternel (Flammarion, 2020, prix du Meilleur Récit Points 2021).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique