en 
 
 
cinema

 
 

- beau livre/catalogue d'exposition : Tina Modotti aux éditions Flammarion

le  31/01/2024  



Catalogue officiel d’exposition du Jeu de Paume du 13 février au 26 mai 2024 : Première rétrospective à Paris de la grande photographe mexicaine, Tina Modotti.

Façonné par son activisme militant et son mode de vie nomade qui la mène de son Italie natale à la Russie, le parcours incandescent de Tina Modotti (1896-1942) suscite la fascination. Essentiellement produite entre 1923 et 1930, son œuvre frappe par son caractère fulgurant, de la photographie d’art de ses débuts à une approche plus personnelle tournée vers la dénonciation des conditions de vie des défavorisés. C’est au sein du Mexique postrévolutionnaire que se forgent tant sa conscience politique que le style particulier avec lequel elle saisit sur le vif les mouvements sociaux et les inégalités.

Ses images fortes, parfois teintées de propagande, de la précarité des travailleurs, des symboles de l’émancipation de la classe ouvrière, de la misère des zones urbaines, ainsi que des femmes et de leur rôle au sein de la communauté, en font l’instigatrice du photojournalisme dans le pays. Cet ouvrage entend rompre avec le récit romancé que certaines biographies ont véhiculé à son sujet pour révéler le regard précurseur dont est dotée cette citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps.

*en 340 pages



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique