en 
 
 
cinema

 
 

Creation of the gods – kingdom of storms (sur Ciné + Frisson)

Sortie  le  11/10/2025  

De Wu Ershan avec Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian, Yu Xia, Kun Chen, Quan Yuan et Yang Le


« Creation of the Gods » est l'adaptation d'une des plus grandes légendes chinoises.
Le Prince Yin Shou tente de monter sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse Su Daji elle-même sous l'emprise du Démon Renard. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.

*film évènement pour le Nouvel An Chinois


Des guerres, des combats, des rebellions, des pères et leurs fils, plus des complots, des trahisons, des sacrifices, le tout pendant presque 2h30 sur fond de bravoure, de sorcellerie, de malédiction, de démons et de traditions ancestrales. De ce côté-là, vous serez copieusement servis, notamment à travers une épopée fantastique qui remonte à plusieurs millénaires en arrière, dans laquelle il est question de garder son honneur dans le sang et de sauver sa peau par la magie. D’ailleurs, les effets spéciaux sont légions ici, aussi magnifiques qu’exacerbés, aussi dantesques que saisissants.
Le réalisateur chinois Wu Ershan (Painted skin – the resurrection ; Mojin – the lost legend) n’a pas vraiment lésiné sur les moyens pour parvenir à nous en mettre plein la vue, utilisant le mythique (et aussi le mystique), l’ensorcèlement et les pouvoirs surnaturels, notamment autour d’une tentatrice maléfique (interprétée par la sublime Quan Yuan, chanteuse de son état), d’un dragon volant, de 2 statues de pierre en mouvement, sans oublier des immortels dont 3 venus sur Terre comme en goguette, plus quelques « monstres » bien humains pour décimer ici et là des sujets encombrants et autres méchants récalcitrants.
Et de ce côté-là, ça y va à tour de bras : ça s’incline, ça magouille, ça se trucide, ça s’entretue les uns les autres avec un goût immodéré pour la mise en scène grandiloquente et les formes d’usages orientales à respecter en pareille situation. C’est sûr que cette « dynastie est maudite », que les « cieux sont courroucés » et que ça ne va pas aller en s’arrangeant, loin de là : c’est souvent à ce prix que l’on essaye de « devenir le souverain du monde entier ». Sachez-le : vous en aurez véritablement pour votre argent et assurément pour vos mirettes !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique