|
- festival : Tout-Petits Cinéma au Forum des Images à Paris (jusqu'au 25 février)
le 10/02/2024
Le Forum des images organise du 10 au 25 février la 17e édition de son festival Tout-Petits Cinéma, le rendez-vous incontournable des enfants de 18 mois à 4 ans… et de leurs parents !
Prenant place durant les vacances d’hiver, ces trois week-ends et deux mercredis festifs sont l’occasion de découvrir sur grand écran des merveilles du cinéma, venues du monde entier et adaptées à la sensibilité des tout-petits.
Au programme de cette 17e édition, 8 ciné-concerts de courts métrages, confectionnés avec soin et accompagnés en direct par des musiciens et chanteurs de renom. Tout au long du festival, des ateliers thématiques prolongent cette initiation en famille au 7e art !
Créé par le Forum des images, le festival Tout-Petits Cinéma, dédié aux enfants de 18 mois à 4 ans, réunit les plus jeunes spectateur·ices, en compagnie de leurs parents, pendant les vacances d’hiver. L’occasion de célébrer les toutes premières séances sur grand écran, autour de spectacles accompagnés en direct par des artistes de talent. Comme toujours, le Forum des images se fait tête chercheuse des plus beaux courts métrages adaptés à la sensibilité des tout-petits, pour offrir une découverte du cinéma d’animation et la grande palette de ses univers poétiques. La programmation de cette 17e édition compte 8 ciné-concerts, en présence de musicien·es et chanteur·ses aux approches éclectiques, de l’électro-rock aux rythmes du jazz-band.
Deux créations, initiées par le Forum, sont proposées en ouverture et clôture du festival. Graines de géantes réunit 5 courts métrages avec pour fil rouge de petites intrépides, emportées par le rêve d’un jardin enchanté, par une course à travers le monde ou encore la complicité inconditionnelle entre sœurs. La chanteuse d’origine indonésienne, Serena Fisseau et son comparse David Gubitsch puisent dans leur répertoire de sons et musiques d’outre frontières pour composer des mélodies rieuses qui rythment les aventures de ces héroïnes de l’enfance. La musicienne et chanteuse Lisa Portelli accompagne de sa voix hypnotisante le ciné-concert Explorations merveilleuses aux courts métrages superbes. Teintes délicates de l’aquarelle, aplats de couleurs vives ou camaïeux de gris jusqu’au noir profond, ce programme fait la part belle à la curiosité et à l’empathie de personnages dissemblables. Un oisillon et un crocodile pris de sommeil, une petite fille résolue face à un gros rocher capricieux ou encore un chaton parti à la rencontre des esprits de la nature font tomber les a priori.
À (re)découvrir aussi, des ciné-concerts coups de cœur, créés par le Forum des images lors des précédentes éditions du festival : Amis imaginaires avec le chanteur Joseph d’Anvers, Sur l’océan avec le duo Science Fiction, Clair de lune avec le trio formé par Nicolas Stoica, Jonathan Leurquin et Pierre Cohen ou encore Sur la banquise avec le Royal Boudoir Orchestra. Deux productions invitées émaillent cette programmation dédiée à l’émerveillement des tout-petits : un classique du genre, Komaneko, par le duo SZ et le tout nouveau ciné-concert de Jen Rival et Nicolas Méheust, Nimbus ! Pendant toute la durée du festival, des ateliers permettent de découvrir des objets de cinéma, de vivre des émotions musicales ou encore de s’initier à la danse ! Dans les espaces, le Doudou Studio anime le compagnon de chaque enfant le temps d’un petit film. Entre les séances, masques, coloriages, jeux, et coin lecture, sans oublier le photocall, comme dans les plus grands festivals, attendent les primo spectateur·ices !
|