en 
 
 
cinema

 
 

Kung fu panda 4 (sur OCS)

Sortie  le  24/12/2024  

De Mike Mitchell et Stéphanie Stine avec les voix américaines d’Awkwafina, Jack Black, Viola Davis, Bryan Cranston, James Hong (celles françaises : Manu Payet, Pierre Arditi…) les 24, 25 et 29/12 + 04 et 16/01)


Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n'importe quelle créature, et ce sans distinction de taille. Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu.
Po va devoir trouver de l’aide. Il va en trouver (ou pas ?) auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit, qui a le don d’irriter Po mais dont les compétences vont s’avérer précieuses. Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente. Ce sera l’occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.


Quand les studios DreamWorks tiennent des personnages de dessins animés qui plaisent à un (très) large public, ils ne les lâchent pas de sitôt, quitte à en faire des suites pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands. 8 ans après le dernier épisode – le 3ème – de Kung fu panda, c’est un 4ème volet que nous propose le réalisateur Mike Mitchell, déjà responsable de pas mal de succès tout en animation comme Shrek 4 – il était une fin, Bob l’éponge – le film, Les Trolls (celui de 2016), et La grande aventure Lego 2. « Consultant creative » sur le tout premier Kung fu Panda en 2008, le voilà qui dirige enfin (aidé de la réalisatrice Stéphanie Stine) les nouvelles aventures de Po, le fameux panda fan d’arts martiaux et devenu le « guerrier dragon » à force de ténacité, de persévérance et de courage.
On retrouve donc quasiment tous les mêmes protagonistes que précédemment (voix comprises), plus une nouvelle alliée – une renarde agile (avec le timbre vocal de la rappeuse, actrice et animatrice américaine Awkwafina) – et un nouveau très méchant essentiel au succès du film – un caméléon, pardon, une caméléone redoutable et polyforme (Viola Davis) qui a décidé de s’accaparer tous les pouvoirs de tous les anciens adversaires de Po (qu’il a d’ailleurs envoyé au royaume des esprits mais qui reviennent ici pour l’occasion) en une seule personne, la sienne – que notre héros, toujours aussi drôle et bouffie, va devoir affronter s’il veut rester vivant afin de devenir un guide spirituel pour tous et chacun et surtout pour son remplaçant, un digne successeur qu’il va devoir lui-même choisir. Normal, l’âge aidant, il doit penser à l’avenir, respirer la sagesse et transmettre l’espoir, tout en protégeant les siens !
La tâche est toujours aussi ardue voire même bien rude, ponctuée de combats dantesques, de bagarres incroyables, de poursuites phénoménales, sans oublier quelques dégringolades et autres chutes mémorables. Notre héros ou, si vous préférez, notre « peluche lardonnée » adorée s’en donne à cœur joie, certes sans grande surprise narrative côté intrigue quand aux éternelles épreuves rencontrées - et remportées -, ni au final prévisible pour ne pas dire attendu, mais toujours aussi démentiel lorsqu’il s’agit de montrer des scènes d’action inédites d’un dynamisme intense et d’une qualité visuelle indéniable, et aussi de rire de certaines situations plus efficaces, humoristiques et cocasses les unes que les autres. Bref, cette nouvelle franchise est réussie haut la main et c’est tant mieux pour nous tou.te.s !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique