|
- expo : "François 1er, un roi cognaçais" au Musée d'art et d'histoire de Grand Cognac (jusqu'au 1er décembre)
le 12/06/2024
au
Musée d'art et d'histoire de Grand Cognac - maison du négociant, 48 boulevard Denfert-Rochereau 16100 Cognac
Mise en scène de Catherine Wachs-Genest, directrice scientifique des musées de Grand Cognac avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par le musée d'art et d'histoire de Grand Cognac
Une exposition labellisée Exposition d’Intérêt National.
Cognac s’enorgueillit d’avoir vu naître le grand souverain de la Renaissance ! Cependant, de nos jours, la renommée internationale de l’eau-de-vie éponyme oblitère cet épisode glorieux de l’histoire de la ville. À la frontière du Moyen Age et de la Renaissance, Cognac connait une période fastueuse.
Alors que la Guerre de Cent ans a laissé le château dégradé, le retour de Jean de Valois, après 33 ans de captivité en Angleterre, marque la fin de longues années de troubles et le retour de la prospérité. Jean de Valois retrouve un château abandonné et en très mauvais état. Décidé d’en faire sa résidence principale, il inaugure un chantier de reconstruction dès 1450 sans modifier les bâtiments existants, estompant, cependant, le rôle purement défensif du château au profit d’une résidence seigneuriale. Très apprécié de son peuple qui le surnomme le « Bon comte Jean », il nourrit un intérêt pour la religion, la littérature et les arts. Sa bibliothèque est l’une des plus riches de son époque ! À leur tour, son fils Charles de Valois et sa femme Louise de Savoie font de Cognac un centre intellectuel et artistique. Poètes, enlumineurs gravitent à la cour de Cognac. Veuve en 1496 , Louise de Savoie et ses deux enfants (la future Marguerite de Navarre et le futur François 1er ) quittent Cognac en 1498 pour Amboise mais ils restent, tous les trois, très attachés à la ville et au château. Après son avènement François d’Angoulême devenu François 1er séjourne encore plusieurs fois à Cognac et apporte des améliorations au château. Vers 1517, il fait construire l’aile qui longe la Charente, dont la salle des gardes mise en valeur par une fenêtre Renaissance, ornée de médaillons et d’une salamandre. Sa fidélité à sa ville se lit aussi dans son rôle de souverain : en 1526, après sa captivité à Madrid, il séjourne un mois au château et conclue avec les états italiens un « pacte » contre Charles Quint nommé « Ligue de Cognac ». Tout au long de sa vie, son intérêt pour Cognac sera bien réel ! Deux ans avant son décès (1547), il exempte les habitants de Cognac de la Gabelle.
Cette exposition permettra de faire découvrir aux publics l’importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen-Âge tant artistiquement, qu’intellectuellement. L’exposition interroge également les relations que François 1er gardera avec la ville durant son règne (Ligue de Cognac, visites à Cognac). Le parcours d’exposition permettra également de revenir sur la construction de l’image du souverain dans le roman national mis en place par les historiens du 19ème siècle et soutenu par les peintres.
Grand Cognac affirme une politique culturelle forte et emblématique pour le territoire depuis le lancement de la marque Les Distillateurs Culturels créée l’été 2020, réunissant les deux musées de Cognac. C’est dans cette volonté que s’inscrivent les grandes orientations stratégiques de la politique culturelle du territoire, en diversifiant les expositions, en enrichissant les collections, en s’ouvrant à tous les publics et en mettant en lumière l’histoire du territoire. L’agglomération de Grand Cognac est fière de présenter dans le cadre de l’exposition François 1er un roi cognaçais, sa dernière acquisition chez Christie’s Paris.
|