en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- JO 2024 : Olympiade Culturelle Métropole du Grand Paris et Paris 2024

le  02/05/2024  





-L’ensemble de la programmation culturelle proposée :
Présentation des projets :
La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris. Du 4 mai au 15 septembre 2024 se déroulera La Métropolitaine, coorganisée avec TRAM, réseau de lieux d’art contemporain. Cette manifestation gratuite réunira 13 lieux d’art et présentera 13 programmations artistiques répartis sur tout le territoire métropolitain.
Elle vise à favoriser l’interaction entre les arts visuels et à mettre en lumière leur diversité, tout en proposant une programmation protéiforme de plus de 60 projets dont des expositions, des conférences, performances, installations... Dans toute la Métropole, ce sont plus de 50 structures partenaires associées à la programmation (lycées, collèges, associations sportives, centres d’art…).
Cette manifestation culturelle sera ponctuée de plusieurs temps forts avec le lancement, la Nuit Blanche, les 100 ans des Jeux de Paris ou encore la clôture.
En parallèle, un projet commun, inédit, est imaginé et co-conçu par l’ensemble des directions artistiques : Maxime Rossi est l’artiste retenu pour cette œuvre originale, créant un lien entre les projets artistiques portés par les 13 lieux d’art participants. Par ailleurs, une grande diversité de dispositifs de médiation sont prévus. Avec La Métropolitaine, la Métropole concrétise ainsi un héritage important des Jeux de Paris 2024 avec, pour la première fois, la proposition d’une offre culturelle et artistique accessible à tous les métropolitains.
Un livre héritage sur la Métropolitaine sera produit par la Maison d’édition Flammarion. L’ouvrage entre le livre d’art et catalogue permettra de documenter l’originalité de la manifestation culturelle tant par sa taille que par sa qualité artistique.

*Exposition «Empreintes –1924/2024, cent ans d’héritage olympique» :
En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Métropole du Grand Paris contribue à l’organisation d’une exposition photographique grand public baptisée «Empreintes – 1924/2024, cent ans d’héritage olympique», à vocation pédagogique, qui met en avant l’empreinte des Jeux de Paris 1924 sur le territoire métropolitain sur des thèmes aussi divers que l’urbanisme, les pratiques sportives, les célébrations, l’égalité femmes-hommes, etc.
Élaborée sur la base de plus de 2500 photographies inédites datant de 1924 issues des archives du CNOSF et complétées d’un apport historique et culturel du Musée National du Sport de Nice, cette exposition sera déployée sous un grand format dans les jardins des Tuileries grâce à un partenariat avec l’établissement public du musée du Louvre, lieu central et emblématique qui a été le témoin des épreuves d’escrime des Jeux de Paris 1924. Déclinée dans un format plus réduit elle sera visible dès le mois de mai 2024 dans les 97 communes métropolitaines qui ont souhaité l’accueillir à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt.

*Œuvre de Bernar Venet :
Dans le but de valoriser l’art dans l’espace public et de transmettre un héritage culturel, la Métropole du Grand Paris a souhaité installer une œuvre d’art dans la ZAC Plaine Saulnier, espace entourant le Centre Aquatique Olympique. Elle a fait appel à l’artiste plasticien français Bernar Venet, précurseur de l’art conceptuel et figure majeure de la scène artistique internationale.
Né à Château Arnoux, Bernar Venet est particulièrement reconnu pour ses sculptures monumentales en acier corten, mises en scène dans l’espace urbain. Tout au long de sa carrière, son activité ne cesse de s’épanouir et d’être célébrée dans des domaines variés tels que la peinture, la performance, la poésie, le son, le design ou la photographie. Ses œuvres sont collectionnées par plus d’une centaine d’institutions prestigieuses à travers le monde, comme le Centre Pompidou (Paris), le MoMA et le Guggenheim (New York), le LACMA (Los Angeles), le National Muséum of Modern Art (Séoul). Il réalisera une œuvre monumentale de 43 tonnes, s’inspirant du symbole de la Flamme Olympique et du geste architecturale du Centre Aquatique Olympique. Ses 14 Arcs hauts de 18m rappelleront la vocation olympique du lieu et permettront deconserver en mémoire une trace supplémentaire des évènements qu’il aura connus durant les Jeux. Cette œuvre magistrale sera installée et inaugurée avant les Jeux de Paris 2024.

*Mallette pédagogique «Jeux, Art et Sport» :
La Réunion des Musées Nationaux, du Grand Palais et le Musée National du Sport ont créé une mallette ludique et pédagogique dénommée «Jeux, Art et Sport». Ce kit a été offert par la Métropole aux communes pour permettre aux élèves des écoles élémentaires de découvrir de manière ludique, les valeurs de l’Olympisme (histoire et société, sport et santé, représentation des sports dans l’art).
Plus de 1834 mallettes ont été distribuées aux écoles élémentaires de la Métropole.

*BARTABAS avec le Cadre Noir de Saumur et l’Académie Équestre de Versailles, «Noces de crins» / Création 2024 :
La Métropole du Grand Paris s’associe à La Villette pour présenter le spectacle «Noces de crins» créé par Bartabas qui met en scène pour la première fois l’Académie Équestre de Versailles et le Cadre Noir de Saumur dans la Grande Halle de La Villette du 16 au 23 juin 2024.
Ce ballet équestre met à l’honneur l’équitation de tradition française pour une rencontre inédite de la culture et du sport. Vingt-cinq cavalières et cavaliers et une quarantaine de chevaux seront réunis pour un spectacle conjuguant tradition et modernité, rigueur et émotion. Ce partenariat a vocation à faire participer les jeunes Métropolitains à des moments privilégiés autour des cavaliers et de la pratique de l’équitation.

*« Saison Olympique » de l’Établissement Public des musées d’Orsay et de l’Orangerie :
La Métropole du Grand Paris a souhaité contribuer à la programmation «Saison Olympique» de l’Établissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie Valery Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Ainsi, une programmation ambitieuse de spectacles vivants autour des sports urbains se tiendra tout au long de l’année, à l’image du breaking, discipline additionnelle des Jeux de Paris 2024.
Au-delà de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, l’EPMO-VGE et la Métropole du Grand Paris s’engagent sur la durée pour favoriser la découverte des musées d’Orsay et de l’Orangerie par les habitants de ses 131 communes.
L’EPMO-VGE propose d’accueillir les enfants de la Métropole durant toutes les vacances scolaires. Au Musée d’Orsay, ils peuvent participer à des activités ludiques et créatives avant d’aller à la rencontre des œuvres dans les galeries. L’EPMO-VGE souhaite également élargir son public et favoriser l’accès aux musées aux Métropolitains les plus éloignés de la culture.

*Livre héritage sur le Centre Aquatique Olympique :
Un livre héritage sur le Centre Aquatique Olympique, produit par la Maison d’édition Flammarion sera disponible en librairie en décembre 2024. Il permettra de mettre en lumière ce lieu unique en raison notamment de son architecture et de sa faible empreinte environnementale. L’ouvrage racontera également la vie de cet équipement durant les Jeux et son utilisation en phase héritage. Une version destinée aux jeunes enfants sera disponible en librairie fin mai 2024 avec pour objectif majeur d’assurer la promotion de l’apprentissage de la nage.

*Installation du pavillon de Chartier-Dalix dans la ZAC Saulnier :
Le pavillon «Végétal et Architecture» de la Métropole du Grand Paris, conçu par l’agence d’architecture Chartier-Dalix pour la Biennale d’Architecture de Versailles 2022 sera réinstallé dans la ZAC Plaine Saulnier métropolitaine, sur le chemin emprunté par les spectateurs se rendant au Centre Aquatique Olympique (CAO), à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce pavillon de 100 m² est une première mondiale en matière de construction reposant sur une paroi biodiversitaire. Il incarne les engagements de la Métropole du Grand Paris en matière de transition écologique, notamment par le réemploi de matériaux, l’utilisation de ressources organiques et l’exclusion de tout produit nocif pour l’environnement.

*Inauguration artistique de la passerelle :
La Métropole a organisé le 7 juin 2023 une manifestation artistique à l’occasion de l’inauguration de la passerelle reliant le Centre Aquatique Olympique au Stade de France. Cet évènement grand public a permis de faire rayonner le lieu à travers une chorégraphie
originale de Nawel Oulad qui a donné corps au récit artistique de l’histoire du site et de sa transformation ; la passerelle devenue scène a été le lieu d’expression de la diversité et du lien qui unit les habitants métropolitains.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique