en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Adieu coach de oris et Joachim Guilloteau aux éditions Grand Angle

le  15/05/2024  



Cinq vieux briscards replongent dans la mêlée pour sauver le club de leur jeunesse.

Quand Marius, le vieil entraîneur emblématique de l’Union Rugby de Voissy, tire sa révérence, c’est tout son club qui part à la dérive. Il n’y a plus d’argent dans les caisses, plus d’équipe masculine pour défendre ses couleurs et un projet immobilier prêt à faire main basse sur son terrain…
Paulo, Le Doc, Biquette, Gino et Charly, une vieille équipe de briscards, vont tout tenter pour sauver le club de leur enfance. Mais ce n’est pas facile de faire à nouveau l’union sacrée, car le temps a passé. Il a passé et maintenant, il presse.
Il faut vite remettre le club sur les rails et trouver de nouveaux licenciés. C’est seulement à cette condition que l’on pourra arrêter la vente. Et si la solution venait de l’équipe féminine ?

Tous ensemble. Une ode au rugby de clocher, dans l’esprit des buddy movies (en 96 pages).

-Les auteurs :
*Joachim Guilloteau (scénario) : Né le 2 novembre 1971, à Chinon, Joachim Guilloteau a un parcours pour le moins original. Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit son parcours de joueur de rugby (Champion de France de Deuxième division en 1997 en amateur avec l'US Tours), et vit aussi sa passion en tant qu'entraîneur. En parallèle, il est topographe durant six ans, avant de se reconvertir dans... le déménagement ! Il se réoriente une nouvelle fois en devenant ouvrier viticole, et passe même un bac pro en viticulture et œnologie en 2004. Depuis mai 2023, il a repris ses études afin de devenir caviste. Lecteur de bande dessinée depuis sa plus tendre enfance, c'est avec son frère Boris qu'il vit sa première expérience en tant qu'auteur, en co-scénarisant Adieu coach, publié chez Grand Angle.

*Boris Guilloteau (scénario et dessins) : Boris Guilloteau est né le 15 juillet 1974 à Tours.Il dessine déjà dans sa tendre enfance et remporte, dès l'âge de 18 ans, un concours de BD au festival de Poitiers. Puis, après le lycée, il entre aux Beaux- Arts de Cherbourg, aux Beaux-Arts d'Angoulême et effectue un stage de dessin animé au CNBDI.Lorsqu'il quitte l'école en 2002, Boris Guilloteau a déjà le projet de se lancer dans la bande dessinée. Son 1er album sort en 2003 chez Soleil et s'intitule Le Petit Bûcheron. Puis il signe La Fontaine aux fables et Jane des dragons chez Delcourt. Il démarre en septembre 2014 la saga Un grand bourgogne oublié chez Grand Angle. Depuis il a signé deux nouveaux opus de la série et revient en 2024 avec une histoire très personnel accompagné de son frère au scénario Adieu Coach !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique