en 
 
 
cinema

 
 

Karim Duval dans Entropie (et en tournée jusqu'au 12 décembre)

le  26/09/2024   au théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins 75008 Paris (tous les jeudis à 19h et en tournée)

Mise en scène de Karim Duval avec Karim Duval écrit par Karim Duval




Il existe des humoristes aussi pertinents qu’intelligents et Karim Duval fait partie de ces quelques (très) rares personnes à élever le niveau comique de leur spectacle. Il nous avait étonné – en très bien – avec son précédent show, « Y », il réitère avec « Entropie » dans la même veine créative qu’auparavant. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas le sens du terme employé comme titre de son seul en scène, cela veut dire la fonction exprimant le principe de la dégradation de l’énergie, l’augmentation du désordre, l’affaiblissement de l’ordre, Dans la théorie de la communication, c’est le nombre qui mesure l'incertitude de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède. Vous suivez ?
Pour Karim, notre société actuelle a de plus en plus de mal à maîtriser l’évolution de notre monde et notamment ceux scientifique et technologique : même si la technique libère notre temps et notre esprit, c’est la loi de l’innovation pour l’innovation tout azimut qui prime. On finit par gaspiller et donc par dissiper de l’énergie vers le désordre, prétexte à toutes sortes de dérive comme la multitude d’applications de nos Smartphones et donc la propension à nous disperser devant nos écrans avec la perte de temps que cela engendre. En 1h20, il décortique les travers, manies et autres déviances de ses semblables avec un goût prononcé – et affiché - pour des réflexions qui tente d’élever le débat beaucoup plus haut que ses confrères et consœurs.
Malgré plusieurs longueurs, errances et rares oublis, l’homme a de la prestance, du bagout (son phrasé débite sans vergogne), ainsi que du répondant (interactivité avec 3 ou 4 spectateurs, histoire de connaître un peu mieux le genre de public qui vient – en masse – le voir jouer !), sachant retomber là où on ne l’attend pas forcément. L’air jovial et décontracté, Karim est drôle tout simplement et une salle comble en est une preuve irréfutable. Mais comment ce dernier a pu avant être ingénieur, lui qui a une (belle) âme de poète par-dessus le marché ? On vous le dit et on vous le répète, Karim Duval est un phénomène qui vous emmènera loin.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique