en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Dolomites - 150 ans d'escalade de Barney Vaucher aux éditions du Mont-Blanc/Catherine Destivelle

le  24/04/2024  



Ouvrage de 480 pages (avec plus de 200 photos) récompensé par le Grand Prix des Ecrins.

DOLOMITES ! Existe-t-il sur la planète un massif aussi fascinant, dégageant une telle impression d’harmonie entre la nature intacte, les lacs turquoise tout droit sortis d’une carte postale, entre la flore, le vert des alpages, et la majesté des cimes, la raideur des parois qui jaillissent des pierriers dans une insolente géométrie ? Un endroit où, après avoir marché au-dessus du vide pendant des heures, voire des jours, on retrouve aussi vite la douceur de vivre ? Qui n’a pas rêvé devant les réalisations de Preuss, Dibona, Vinatzer, Cassin, Messner, et aujourd’hui Bole, Huber ou Dal Pra ?

"Ce récit est une source d’inspiration incroyable pour tous les passionnés d’escalade et d’alpinisme. Vibrez en découvrant l’audace, le génie, la passion de toutes ces générations de grimpeurs." - Catherine Destivelle

*Le seul ouvrage en langue française sur l’histoire de l’escalade dans les Dolomites.

*Une histoire passionnante peuplée de personnages mythiques au tempérament toujours bien trempé.

*Un foisonnement d'aventures et de vies agencées et ordonnées avec méthode.

*Extrêmement précis et documenté, il sait nous faire revivre les instants les plus palpitants depuis l'époque où les mousquetons n'existaient pas encore, jusqu'aux ascensions en libre stupéfiantes des faces les plus raides.

*On reste émerveillé par les réalisations audacieuses et novatrices des Preuss, Dibona, Comici, Vinatzer, Tita Piaz, Gassin, Desmaison, Barbier, Messner, Bole, Huber... Chaque nouveau tracé de voie est un chef-d'œuvre, chaque ascension solitaire un bijou d'engagement. Chaque chapitre nous fait frissonner.

*Au récit, toujours bien ciselé et enthousiasmant, s'ajoute une iconographie superbe et souvent inédite qui nous plonge avec délice dans l'ambiance si particulière de ce massif et qui nous rappelle également que les Dolomites peuvent aussi être un lieu de douceur et de quiétude, propice à la randonnée et à la contemplation.

-L'auteur : Marseillais, Barney Vaucher découvre l’alpinisme à l’âge de quinze ans dans les calanques. Au début des années 1970, il fait partie des meilleurs grimpeurs provençaux, alternant des premières dans divers massifs (Bavella, Dévoluy, Dolomites, Hoggar, Karakorum, Verdon et bien sûr Calanques), avec les parcours de grandes voies au Yosemite, dans les Dolomites ou le massif du Mont-Blanc.

BIBLIOGRAPHIE :
Haute montagne. Les plus grands noms de l’alpinisme. 100 ans d’histoire du GHM, Éditions du Mont-Blanc, 2019
Dolomites, 150 ans d’escalade, les Éditions du Mont-Blanc, 2016
Meurtre au Verdon, Parole éditions, 2011
Les Fous du Verdons, éditions Guérin, 2008
Des rochers et des hommes, éditions de l’envol, 2001



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique