|
- BD : La fleur au fusil de Cédric Mayen (dessins de Cristiano Crescenzi) aux éditions Dargaud
le 07/06/2024
Récit de 104 pages du destin tragique de Michelina di Cesare, une femme qui abat avec sang-froid les soldats pris en embuscade en pleine révolution italienne du Risorgimento.
En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne. À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui, ayant échappé à sa condition de veuve et de femme battue, a réussi l'exploit de fédérer plusieurs clans sous sa bannière, jusqu'à unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis. D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche ? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière ? Un destin hors du commun pour cette meneuse d'hommes hors pair.
La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés ? C'est au lecteur d'en juger.
En s'emparant du personnage réel de Michelina di Cesare (1841-1868), Cédric Mayen propose avant tout une sorte de western en Technicolor (façon John Ford ou Sam Peckinpah), situé dans l'Italie nouvellement réunifiée. La guérilla des bandits de Campanie contre l'armée piémontaise rappelle en effet par bien des égards ce qui se passe à la même époque dans les territoires des Etats-Unis frontaliers du Mexique. Mais La fleur au fusil ne se contente pas de décrire la violente réaction des populations paysannes opprimées par le pouvoir central italien. L'album s'attache parallèlement à mettre en valeur la trajectoire de Michelina di Cesare, icône des petites gens de Campanie, immortalisée par une photo saisissante. Figure rebelle d'une résistance à l'oppression politique et au pouvoir masculin sans partage, la jeune femme conquiert grâce à sa volonté farouche une indépendance rare à cette époque. Superbement mis en images avec une belle documentation par Cristiano Crescenzi, ce one-shot remet à l'honneur la vie et le destin tragique de Michelina di Cesare, un modèle de résilience et de combativité, que l'on peut aisément qualifier de féministe avant l'heure.
-Les auteurs : *Cédric Mayen se passionne très tôt pour la lecture, notamment celle de bandes dessinées. À l'âge de dix ans, il découvre une nouvelle culture lorsqu'il déménage en Italie, où il restera jusqu'à l'obtention de son bac. Il s'installe ensuite à Lyon, où il prépare une licence en arts du spectacle. Pendant ces trois années, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages. Il poursuit ensuite sa formation par un master dans une école franco-japonaise spécialisée dans la bande dessinée. Dès la fin de ses études, il publie deux tomes de la série "ElementR" (Vents d'ouest), au format manga. Bientôt, son goût pour le voyage et pour la découverte d'autres cultures le conduit vers d'autres pays, et il s'installe pendant de longues périodes au Brésil, au Japon et au Royaume-Uni. De retour en France, il participe à plusieurs projets courts dans des magazines ("Lyon Capitale", "MBD" et "Spirou"). En 2017, il publie "Edelweiss" (Vents d'ouest), une bande dessinée mise en images par Lucy Mazel et qui s'inscrira au palmarès de nombreux prix nationaux. En 2019, il réalise la première série jeunesse sur le skateboard, "Erwann" (Jungle), avec Yann Cozic. Il se lance ensuite dans "Sac-à-diable", une série dessinée par Sandra Cardona, dont le tome 1 paraît chez Dargaud en 2021.
*Cristiano Crescenzi est un artiste italien ayant étudié les Beaux Arts et étant formé par la Scuola internazionale di Comics. Il a débuté dans l'illustration et la BD pour jeunes enfants avant de se lancer dans la BD tous publics. Crescenzi est également peintre et sculpteur.
|