|
- Programme des rétrospectives et des expositions Juin et Juillet 2024 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (jusqu'au 23 novembre)
le 12/07/2024
-Cinéma & ciné-concert : ALBERT CAPELLANI - RÉTROSPECTIVE (Jusqu’au 11 juin 2024) Considéré comme l’un des plus grands pionniers du cinéma mondial, Albert Capellani, par sa subtile direction d'acteur et son extraordinaire sens visuel, fit faire un pas de géant au septième art. Les Misérables en 1912, Germinal, La Glu, le Nabab en 1913, Le Chevalier de Maison Rouge en 1914, Quatre-vingt-treize en 1921... Des chefs d’œuvre que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de faire redécouvrir aux spectateurs.
-Cinéma & ciné-concert : DANSER AU CINÉMA (Du 12 juin au 13 juillet 2024) La danse et le cinéma se sont rencontrés au début des années 1900. Depuis, leur chemin n'a jamais cessé de se croiser. Des danses filmées jusqu’aux fictions mettant en scène des danseurs, en passant par ces films où des danseurs professionnels deviennent de véritables acteurs, la danse a toujours illuminé les écrans des salles de cinéma. La Fondation Pathé met en lumière ces pépites du cinéma muet qui ont offert à la danse et à ses danseurs des scénarios, des mises en scène et des rôles inoubliables.
-expo : RENZO PIANO - PARIS (Jusqu’au 23 novembre 2024) La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête les 10 ans du bâtiment construit par Renzo Piano ! A travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale. Le rez-de-chaussée est dédié aux processus de création et d’élaboration. Les dessins et croquis exécutés de la main de Renzo Piano proposent une entrée graphique dans son imaginaire ainsi qu’une incursion dans ses réflexions. La traversée du hall d’entrée, qui mène au jardin et au Studio (dernier né de l’agence RPBW, ouvert en 2021) suit une temporalité de l’élaboration architecturale : imagination, recherche, construction. Au premier étage, la scénographie se concentre sur les projets et leur insertion dans la ville. Trois tables présentent des maquettes accompagnées de dispositifs graphiques permettant de découvrir des photos et des plans des bâtiments. Le parcours de l’exposition permet de comprendre la singularité de chaque édifice et de le situer dans le tissu urbain, dans son environnement, le paysage et son quartier. Enfin, un film sur un écran géant offre une entrée cinématographique et dynamique dans ces différents projets.
-ARCHITECTURES REMARQUABLES : LES SALLES DE CINÉMA (Jusqu’au 13 juillet 2024) : Rex, Tuschinski, Omnia, Louxor, Urania… ces noms mythiques de salles de cinéma renvoient à la création de remarquables ensembles architecturaux qui ont participé et participent encore aujourd’hui, par leur décor et leur technologie, au spectacle cinématographique. Ils montrent comment, au cours du XXe siècle, s’est constituée la notion de palais de cinéma dans l’espace urbain. La Fondation Pathé se penche sur cette histoire à travers des ensembles de photographies et de films issus de sa collection et de collections privées.
|