en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Marion de Christian Binet et Marion Larat (dessins de Christian Binet) aux éditions Dargaud

le  17/05/2024  





Le 13 juin 2006, Marion Larat, 18 ans, voit sa vie basculer. Peu de temps avant de retrouver son petit ami et des amis, elle commence la lecture d'un album des "Bidochon" puis se rend dans sa salle de bain. C'est là, à environ 20 heures, que Marion s'écroule sur le sol, victime d'un AVC massif.
Son père la découvre peu après et les pompiers l'emmènent aux urgences. Le verdict tombe : AVC massif. Dès lors, le parcours de Marion devient un combat pour retrouver sa locomotion et l'usage de la parole.
Commence alors une logue rééducation destinée à lui redonner l'usage de la parole et de la locomotion. Marion, paralysée du côté droit, souffre notamment d'une forme d'aphasie, celle dite de Broca, qui entraine une incapacité de s'exprimer.
Un médecin établit comme cause la prise quotidienne de la pilule contraceptive qui peut, dans de très rares cas, provoquer un AVC. Dès lors, comment peut-on se reconstruire quand vous devez admettre que vous n'êtes plus valide ?

En 2013, à la fin du livre qu'elle a écrit pour évoquer son accident, Marion remercie les auteurs de bande dessinée qui lui ont permis de continuer à sourire alors que son moral était au plus bas. Parmi eux, un certain Christian Binet, auteur des Bidochon. Emu par cette marque de reconnaissance, Binet la rencontre et lui propose de raconter son histoire.
Marion retrace le parcours médical de la jeune femme, ses progrès pas à pas, les réactions de ses proches (de celle d'un interne qui affirme, péremptoire, qu'elle ne remarchera jamais), les séances de rééducation dans un groupe de patients dont l'un ne cesse de répéter les mêmes mots. Jusqu'au procès qui s'achèvera par un non-lieu, le tribunal se refusant à établir un lien de causalité entre la prise de la pilule et l'AVC de Marion.
Un album en forme de témoignage puissant dans lequel le créateur des Bidochon, sans se départir de son humour (malgré tout) et son humanisme, trouve le ton juste pour évoquer les bouleversements qu'un accident médical peut entraîner dans nos vies.

-L'auteur : Christian Binet est né le 20 mars 1947 à Tulle, en Corrèze. Il débute en 1961 avec des "petits dessins" dans ‘Humour Magazine', à une époque où ce style n'était pas très en vogue. Quelques années plus tard, après une école d'architecture et son service militaire, il signe des gags dans ‘France Dimanche', ‘Bretagne Magazine', ‘Plexus' et ‘France agricole'. En 1969, suite à une petite annonce parue dans ‘Le Nouvel Observateur', il présente un projet pour ‘Formule 1', projet immédiatement accepté qui lui permet d'entrer chez Fleurus. Cette collaboration durera près de huit ans. Puis Gotlib remarque le talent de cet observateur féroce, et, en 1977, Binet entre à ‘Fluide glacial' avec Kador, un chien pas tout à fait comme les autres. Cabot intelligent et philosophe, il est supplanté après quatre albums (Audie) par ses maîtres : les incontournables Robert et Raymonde Bidochon !
Avec un nom passé dans le langage populaire, les Bidochon sont devenus les antihéros préférés des Français. Extraordinaires à force de banalité, ils sont surtout terriblement drôles et attachants. Nous ne pouvons que les aimer car, comme le résument fort bien ces quelques mots : "Nous sommes tous des Bidochon !" En octobre 2005, les Bidochon ont 25 ans ! L'anniversaire de ce célèbre couple de la bande dessinée est fêté dignement : Binet est sacré chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication.
En 2010, il signe "Haut de gamme" (Dargaud), une série humoristique se déroulant dans l'univers de la musique classique. Le deuxième tome sort en 2015. En 2013 débute la série des "... jour au musée avec les Bidochon" dont le tome 8 paraît en 2021 (Dargaud). En 2019, les Bidochon (Dargaud) reviennent ! Binet sort un nouvel album, avec le retour tout feu tout flammes de Robert et de Raymonde.
En 2020, Christian Binet reçoit une lettre de Marion, une jeune femme victime d'un AVC massif en 2006, à l'âge de 18 ans. Elle se confie et lui explique que le même jour, elle avait lu un album des 'Bidochon', associant cette lecture à un moment de joie, avant l' accident aux conséquences irréversibles. Touché par ce témoignage, Christian lui propose de la rencontrer à Bordeaux où Marion réside. Plus tard, après de nombreux échanges, il lui propose d'en faire une bande dessinée racontant son parcours après l'AVC provoqué par la pilule contraceptive. Une histoire triste, révoltante, puissante et drôle que Marion et Christian racontent dans "Marion" (Dargaud, 2024), un album à part dans l'oeuvre de l'auteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique