en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Neuf de Philippe Pelaez (dessins de Guénaël Grabowski) aux éditions Dargaud

le  31/05/2024  





Johnny C. Hubel est un jeune astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète vierge, mythique, nouvelle frontière de la conquête spatiale, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique.
Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. Chose étrange, John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid.
Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. John ignore par quel miracle il a effectué ce bond temporel vers le passé. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, de remodeler son destin, et peut-être de sauver d'autres de ses proches...

Neuf aurait pu se contenter d'être une épopée spatiale aussi remarquable que spectaculaire, dans la lignée de ces monuments du cinéma que sont des films comme Interstellar, Seul sur Mars et Ad Astra. L'imagination sans limites du scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le graphisme réaliste du dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) nous embarquent dans une aventure haletante qui prend place en s'inscrivant dans la grande tradition de la bande dessinée d'anticipation.
Mais les auteurs nous emmènent encore plus loin avec ce récit de science-fiction pétri d'humanité qui revendique une dimension philosophique, en nous incitant à nous mettre à la place du personnage principal et en nous interrogeant : que ferions-nous si nous avions la possibilité de plonger dans notre passé et de réécrire notre vie ?
En mêlant scènes d'action et moments intimistes, visions spatiales à couper le souffle et instantanés du quotidien, Neuf nous rappelle que la science-fiction, au-delà de sa capacité à nous entraîner au-delà du réel et à la découverte de notre imaginaire, est avant tout un genre qui parle de nous-mêmes.

- Les auteurs :
*Philippe Pelaez naît en 1970, à Castres (Tarn). Il suit des études pour devenir professeur d'anglais. Son diplôme en poche, il enseigne à Pontarlier (Doubs) pendant cinq ans puis sur un atoll des Tuamotu (Polynésie française) durant quatre ans, avant de mettre le cap sur l'île de La Réunion.
Un peu par hasard, il se lance dans l'écriture de scénarios. Sa première bande dessinée, « Gaultier de Châlus » (dessin d'Olivier Giraud), paraît en 2015 dans la maison réunionnaise Des bulles dans l'océan. S'ensuivent deux séries, « Olivier et Peter » (dessin Cinzia Di Felice) et « Parallèle » (dessin de de Laval NG), qu'il publie grâce à un financement participatif.
Sa carrière est lancée, les portes des maisons d'édition s'ouvrent, et il enchaîne les albums et les séries sans plus s'arrêter ! Petit échantillon de l'oeuvre de Philippe Pelaez : « Fièvre » (avec Antonio Menin), « Un peu de tarte aux épinards » (avec Javier Casado), « Maudit sois-tu » (avec Carlos Puerta), « Puisqu'il faut des hommes » (avec Victor Pinel), « Chroniques américaines » (avec Afif Ben Hamida), « Dans mon village, on mangeait des chats » (avec Francis Porcel), « Alter » (de Laval NG)...
Sur la seule année 2022, il publie « Furioso » (de Laval NG), « L'Enfer pour Aube » (avec Tiburce Oger), « L'Écluse » (avec Gilles Aris), « Bagnard de guerre » (avec Porcel), deux tomes du « Bossu de Montfaucon » (avec Éric Stalner), « Automne en baie de Somme » (avec Alexis Chabert) ou encore « La Chambre des merveilles » (avec Delpeche) et « Super Vilains » (avec Morgann Tanco).
En 2023, on le découvre chez Dargaud avec le premier tome de la série « Six » avec Javier Casado au dessin.

*Guénaël Grabowski naît à La Rochelle en 1987. Le bac en poche, il part à Nantes, où il s'inscrit à l'école Pivaut. Un de ses professeurs, Thimothée Montaigne, lui propose de réaliser les décors et l'encrage de l'un de ses albums. Malheureusement, le projet n'aboutit pas. C'est alors que Mathieu Mariolle lui offre de dessiner Nautilus dont le tome 1 paraît en 2021 chez Glénat. Continuant sur sa lancée dans l'univers de la bande dessinée, il publie Neuf avec Philippe Pelaez chez Dargaud en 2024.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique