en 
 
 
cinema

 
 

Moi, moche et méchant 4

Sortie  le  10/07/2024  

De Patrick Delage et Chris Renaud avec les voix françaises de Gad Elmaleh, Audrey Lamy, Pierre Coffin, Alex Lutz… (voix originales : Steve Carell, Will Ferrell, Kristen Wiig, Steve Coogan…)


Pour la première fois en sept ans, Gru, le super méchant le plus populaire du monde, devenu super agent de l'Agence Vigilance de Lynx, revient dans un nouveau chapitre aussi hilarant que chaotique de la célébrissime saga d’illumination : Moi, moche et méchant 4.
Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.


Quand une saga d’animation est aussi populaire et, de plus, aussi rentable que celle-ci (4,6 milliards de dollars récoltés depuis 14 ans), on ne peut sérieusement pas l’arrêter aussi facilement que cela ! Retrouver la franchise avec Gru, sa famille et surtout les Minions est toujours un vrai plaisir, sachant que leurs aventures vont être encore plus trépidantes, fantasque et drôles que précédemment. Si le 3ème volet avait manqué de tonus, d’extravagance et d’humour, celui-ci se rattrape amplement malgré un début légèrement poussif.
Certes, Gru est devenu gentil (il est rentré dans les clous en devenant agent d’avant-garde), moins « méchant » - mais on vous rassure toujours aussi « moche » ! -, marié et père d’un « charmant » bébé (style Baby boss), vivant vraiment au sein d’un vrai foyer où ne règne qu’harmonie ambiante et occupations journalières. Heureusement, un nouveau (autre) méchant au projet diabolique va pointer le bout de son nez (l’intimider et le terroriser) pour réveiller ce papa-gâteau qui essaye d’arrondir les angles de la façon la plus inexpérimentée qui soit.
Quoi qu’il en soit, les Minions sont toujours bel et bien là, plus délirants les uns que les autres – surtout les méga-minions, super-héros avec de gros clins d’œil à certains personnages cultes de l’univers Marvel, qui n’en ratent pas une pour nous faire rire aux éclats à chacune de leurs interventions. On aura beau dire mais cette franchise a vraiment quelque chose en plus que n’arrive pas à avoir leurs concurrents pourtant stimulés par l’imagination débordante des Studios Illumination. Laissez-vous une nouvelle fois portés par cette nouvelle histoire avec, en fond musical, une BO branchée (notamment Tears For Fears….).

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique