en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Sous le soleil des Savoir-faire - les maîtres d'art à l'Espace Richaud à Versailles (jusqu'au 22 septembre)

le  19/06/2024   au sein de l'Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Mise en scène de Yves Sabourin, commissaire de l'expo avec une sélection de pièces choisies écrit par ou plutôt proposé par l’association des Ateliers des Maîtres d’art et de leurs élèves


Versailles, ville où le génie créatif et les savoir-faire de milliers de créateurs et restaurateurs ont brillé, depuis Louis XIV jusqu’à aujourd’hui : les Maîtres d'art s'exposent à l'espace Richaud !

-La beauté du geste :
L’Histoire de Versailles est indissociable de celle des métiers d’art. Si Versailles est née de la volonté d’un roi, le génie créatif et les savoir-faire de milliers de professionnels des métiers d’art en ont fait le point de mire qu’elle demeure encore aujourd’hui.
Aussi, j’ai souhaité mettre à l’honneur ces « métiers de la main », au moment où le public français et étranger se pressera à Versailles, pour assister aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Cette exposition coproduite avec l’Association des Ateliers des Maîtres d’art et de leurs Élèves, révèle l’exceptionnelle richesse et diversité de ces savoir-faire, qui font rayonner la France dans le monde entier.
Cristallier, souffleur de verre, mosaïste, céramiste, dentellière aux fuseaux, passementier, plumassière, vitrailliste, laqueuse, glypticien, parurière florale, tourneur sur bois, émailleuse sur métal, facteur de clavier, restauratrice de piano, luthier, graveuses de poinçons typographiques, maroquinier, forgeron d’art, feutrière, artiste-verrier, bottier, horloger, brodeuse au boutis, coutelier d’art, veloutier, doreur sur cuir, releveur-repousseur... trente-trois Maîtres d’art ou Élèves de Maître d’art ont répondu à l’appel de la ville de Versailles.
Du 19 juin au 22 septembre 2024, une centaine de créations dialoguent avec l’architecture remarquable de l’espace Richaud, ancien hôpital royal, qui leur sert d’écrin. Elles ont été sélectionnées pour leur originalité, leur résonance avec l’histoire de Versailles ou leurs qualités artistiques.

La capacité de ces métiers ancestraux à se réinventer sans cesse est exceptionnelle. L’exposition est l’occasion de montrer comment ces professionnels s’appuient sur des technologies de pointe pour repousser sans cesse les limites de la matière. La durabilité de ces savoir-faire, par les matériaux naturels utilisés, l’ancrage historique des lieux de production à proximité des ressources employées, la durée de vie des objets créés, est également exemplaire. - François de Mazières, Maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc

Cette exposition, coproduite avec l’association des Ateliers des Maîtres d’art et de leurs Élèves, sous le commissariat d'Yves Sabourin, présente, à l’espace Richaud, ancien hôpital royal, 100 créations de 33 Maîtres d’art ou Élèves de Maîtres d’art . Elle démontre l’exceptionnelle richesse et diversité de ces savoir-faire.
Des plumes multicolores sur des bois de cerf, un sceptre mêlant fleurs en tissus et broderies, un pianoforte de voyage, un manteau en feutre inspiré du grand couturier Paul Poiret, des disques-paysages en porcelaine émaillée, un vitrail du Palais idéal du Facteur cheval dessiné par Jean-Michel Othoniel ou encore l’épée de l’académicien Jean-Pierre Babelon, telles sont quelques-unes des créations à la fois uniques et insolites que le public peut découvrir dans cette exposition.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique