|
- salon : 10e édition de France Quintessence à Sirha Omnivore au Parc Floréal de Vincennes - les marques rencontrées (jusqu'au 10 septembre)
le 08/09/2024
France Quintessence et Sirha Omnivore joignent leurs forces pour l’édition 2024 qui se tiendra les dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 septembre 2024 au Parc Floral (Paris 12e).
Depuis plusieurs années, France Quintessence et Sirha Omnivore défendent et promeuvent une certaine idée de l’excellence et de l’art de vivre à la française. Choix des ingrédients, maîtrise et transmission des savoir-faire, science de l’innovation... Voilà autant de valeurs communes véhiculées par ces deux festivals des univers liquides et solides à travers leurs exposants ou leur contenu (animations, conférences, masterclasses).
-Une grande scène liquide : Le repas à la française tel qu’inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO commence par un apéritif et il se termine par un digestif. C’est pourquoi France Quintessence a toujours revendiqué l’intégration des liqueurs et spiritueux de France à sa gastronomie.
De son côté, Sirha Omnivore a toujours accordé une grande importance à la scène liquide, en raison des similitudes entre cuisine et cocktail, de l’émergence d’une nouvelle génération de chefs et bartenders ou de la tendance du food pairing.
France Quintessence et Sirha Omnivore bousculent les codes, révèlent les tendances et les talents. Ces deux événements se complètent en terme de visitorat, qu’il soit particulier ou professionnel. Ainsi, Sirha Omnivore accueille cette année amicalement les exposants de France Quintessence dans un même lieu et en même temps pour proposer une expérience unique de dégustation, favoriser les échanges et les rencontres.
-Au service de l'excellence française depuis 2015 : Si l’on associe la France au vin, notre pays est également mondialement connu pour la qualité et la diversité de ses spiritueux : armagnac, calvados, cognac, eaux-de-vie de plante et de fruit, liqueurs, rhum mais aussi anisé, gin, vodka et whisky.
La France rayonne à travers le monde et ses produits suscitent l’envie. Ils ont retrouvé la reconnaissance qu’ils méritent ici et ailleurs, grâce au nouvel engouement pour le Made in France et une nouvelle génération de consommateurs et de professionnels.
Et France Quintessence y est pour quelque chose ! Le salon accompagne depuis 2015 les producteurs français dans leur reconnaissance auprès des professionnels mais aussi du grand public. Pour cette édition 2024, ce sont près de 100 distilleries et marques qui seront présentes pour célébrer ensemble ce savoir-faire français !
*Infos pratiques : QUAND : Dimanche 8, lundi 9 & mardi 10 septembre 2024
LIEU : Parc floral - Route de la Pyramide - Paris 12e
HORAIRES : Particuliers : dimanche 8 septembre - 10h-19h Professionnels : lundi 9 septembre - 10h-19h mardi 10 septembre - 10h-18h
-DE NOUVEAUX EXPOSANTS DANS LA FAMILLE FRANCE QUINTESSENCE : De nouvelles distilleries rejoignent cette année les exposants emblématiques du salon. Parmi eux : *O'Béri (Guadeloupe) : un gin distillé à partir de pur jus de canne. *Pegasus (Bourgogne) : des spiritueux modernes et un univers fantasmagorique. Cette distillerie est une des rares françaises équipée d'un Istill, alambic nouvelle génération. *Distillerie d'Ouessant (Finistère) : cette micro-distillerie basée sur l'île d'Ouessant produit un pastis artisanal avec des ingrédients locaux. *Champagne A Leconte (Champagne) : avec la gamme Apeiron, Arnaud Leconte à la tête de cette maison, veut dépoussiérer l'image du ratafia champenois à travers ces mono-cépages à déguster seuls ou assemblés. *Lutéa (Puy-de-Dôme) : une liqueur de gentiane en collaboration avec la distillerie Couderc. *Pastis de l'Ile de Ré (Charente-Maritime) : depuis dix ans, Elodie Nardèse produit un pastis certifié bio et millésimé avec le fenouil en ingrédient star.
-DES NOUVEAUTÉS À NE PAS MANQUER : • Pour les chefs et les restaurants : Retha (Charente-Maritime) : la distillerie lance Yodise, gamme de spiritueux distillés aux algues (laitue de mer et wakamé). Manguin (Vaucluse) : après son gin à l’olive, la maison avignonnaise revient avec Oli'Still, l'eau-de-vie d'olive. Solignac (Charente Maritime) : distillées à Brie-sous-Archiac, ces vodkas à base de seigle, citron et lait ou cumin des prés redonnent leurs lettres de noblesse à cette boisson.
• Pour les bartenders : Pegasus (Bourgogne) : portée par un savoir-faire ancestral, "l’Eau d'or" s’inscrit dans la lignée des nectars d’exception. Issue de la recette originale, cette version respecte les ingrédients originaux en s’adaptant aux goûts de notre époque. Distillerie Combier (Pays de la Loire) : sa liqueur de café Amboka est fabriquée à partir de cafés premium distillés dans les alambics historiques de la distillerie saumuroise. Crocodile Brothers (Charente-Maritime) : la maison de Cognac présentera son sirop Maia à la fleur de sureau.
• Pour les cavistes : Mana'o (Polynésie Française) : la première maison de rhum pur jus de canne de Polynésie lance Amphore, premier rhum permanent vieilli 18 mois en amphore. BM Signature (Jura) : le grand retour de la brasserie et distillerie de Bruno Mangin sur le salon, qui présentera en avant-première son whisky 15 ans d’âge. Miclo (Alsace) : la maison présentera sa Cuvée des grands palais 2024 en avant-première. Braud & Quennesson (Martinique) : la maison de rhum la plus au sud de la Martinique a prévu quelques surprises pour l’occasion. Grosperrin (Charente-Maritime) : sa collection de cognacs d'exception sera à la dégustation sur le salon.
- LE WHISKY FRANÇAIS CRÉÉ ENCORE ET TOUJOURS L'ÉVÉNEMENT : Incontournable de la scène hexagonale, le whisky est le spiritueux phare de France Quintessence ! Les distilleries redoublent d'imagination pour proposer aux visiteurs des produits à la pointe de l'excellence et pour certains en avant-première : *Domaine de La Pèze (Aveyron), lance son premier whisky Moyssou 2020. *Distillerie de Soligny (Aube), premier whisky français distillé en alambic Istill, lance Air de Plaine. *BM Signature (Jura), la première gamme de whisky français avec compte d'âge : 5, 8, 12 et 15 ans. *Landa's (Aveyron), sort pour la première fois de sa région avec deux whiskies de grain (orge crue et maïs) : Saugane et Brousse. *Distillerie d'Ouessant (Charente-Maritime) fera gouter son premier pur malt.
-CHEZ ALFRED & LÉON AUX COMMANDES DU BAR À COCKTAILS : L'établissement situé au 35 rue Saint-Sauveur (Paris 2ème) réuni trois amis qui ont décidé de créer un bar spécialisé dans le cocktail et plus particulièrement ceux à base de cognac. Il réalisera les cocktails à la carte à partir d'une sélection de spiritueux d'exposants : *MANGUIN (Vaucluse) : Oli'Still, gin. *PEGASUS (Bourgogne) : Eau d'Or, liqueur. *LABALLE (Armagnac) : Vital, blanche d'armagnac. *ALÉON (Cognac) : le cognac maison, embouteillé pour Chez Alfred & Léon.
-Les marques rencontrées : *Artemus, bières d'Ile de France : Située au coeur du sud-est parisien, cette brasserie artisanale est implantée à la confluence de la Marne et de la Seine depuis 2015. Les céréales sont cultivées en Île de France, enproduction raisonnée. Leurs bières sont élaborées avec passion dans le respect des bonnes pratiques et de la tradition des différents styles. Leurs recettes sont imaginées avec des saveurs inédites et gourmandes et généreusement aromatiques. On y trouve l’Isabeau, blonde en hommage au savoir-faire bavarois (récompensé par une double médaille d'or au Gilbert & Gaillard international challenge 2023, comme la plupart de leur gamme), la Petite mademoiselle, blonde inspirée des saveurs d’Alsace (médaille d'argent), l’Aloha, une blanche aux notes exotiques (médaille d'or), l’Australe, une rousse double médaille d'or, la Capecod IPA (double médaille d'or), et la Boréale white IPA (médaille d'or). On les trouve à partir de 2,90 euros chez les cavistes et en grande distribution (Auchan, Intermarché). Une deuxième ligne de bières éphémères réservée au circuit des épiceries fines et cavistes propose des saveurs inédites sous des appellations audacieuses : la Flamingo, une lager infusée d'écorces de pamplemousse rose bio de Corse, la Madame Butterfly, une blonde pale ale au houblon, sorachi ace, la Bohème (IPA bio) ou encore l’Etoile Noir, une black IPA aux malts torréfiés au caractère bien trempé. Sans oublier 2 bières aromatisées : la Smoothie IPA Cassis et la Summer IPA.
*O'béri gin, caribbean premium (de PetitBourg) : Ce qui rend le Gin O’beri vraiment unique, c’est son caractère artisanal et local. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour sa qualité gustative et ses vertus médicinales. Du genévrier à la racine d’angélique, en passant par le poivre maniguette et le gingembre, chaque composant contribue à l’équilibre subtil et à la complexité des arômes de ce spiritueux. Mais le processus de création ne s’arrête pas là. Le Gin O’beri est distillé dans des alambics en cuivre traditionnels, qui lui confèrent une finesse et une pureté incomparables. Une touche de macération de canne et de ziziphus apporte une légère teinte ambrée au gin, lui offrant une douceur épicée et gourmande, caractéristique des couchers de soleil antillais. Plus qu’une simple boisson, le Gin O’beri est une expérience sensorielle, une invitation à savourer les merveilles de la nature caribéenne. Chaque gorgée évoque les senteurs enivrantes des îles, les brises chaudes et les moments magiques sous le soleil tropical. Ce n’est pas seulement un produit, c’est une histoire d’amour pour la Guadeloupe, pour son héritage et pour son terroir. Le Gin O’beri incarne l’esprit même de l’artisanat, de l’innovation et de la passion, et il est fier d’être le premier gin fabriqué dans les Caraïbes. À travers chaque bouteille, c’est une part de l’âme des Caraïbes qui est partagée avec le monde, une invitation à découvrir la richesse et la diversité de cette région à travers un seul et même verre. Le Gin O’beri est bien plus qu’une boisson, c’est une expérience à savourer, à partager et à célébrer. On a goûté les 2, le Caribbean Dry Gin (49 euros) et le Gin de canne (52 euros) : 2 merveilles à déguster sans tarder !
*Chardon Béni (gin) : Cette première Édition de Chardon Béni GIN est obtenue par distillation lente dans des alambics en cuivre d'une distillerie artisanale soigneusement sélectionnée dans la province d'Anvers, en Région flamande. Chacune des dizaines de plantes et épices choisies en Martinique - plus des baies de genièvre italiennes - sont distillées individuellement pour en extraire leurs plus beaux arômes. Chardon Béni GIN est un gin délicat et élégant, idéal pour la dégustation. Il s'harmonise avec finesse à une variété de cocktails créatifs et uniques. *On a goûté les 2 Gin à 38° : "La rencontre" (49 euros) plein de légèreté, et "Synchronicité" (59 euros) aux notes gustatives harmonieusement osées et élégantes pour vous parfumer le palais. Présent également, les "Plaisirs Kreyol", 3 punchs arrangés à base de rhum La Favorite, venus du Lamentin (Martinique) : l'un au goût fruits de la passion, l'autre au goût mangue/passion, et le 3ème au goût crémeux de noix de coco. Un vrai régal à 25 euros la bouteille !
*Les bières Fauve Craft : de l'eau, différents types de malt et plusieurs variétés de houblon, le tout mis en musique par les levures, avec parfois du fruit ou des épices pour apporter un petit twist ! Pas de gamme chez Fauve : on brasse des bières éphémères toujours plus exubérantes, aromatiques et originales ! Variations d'IPA, gros Imperial Stouts bien gourmands ou bières aux fruits, tout le monde y trouve son compte ! Le tout dans des canettes arty : les étiquettes de nos bières sont toutes illustrées par des artistes différents ! Et on a goûté 5 bières : "Le temps du bonheur", une hazy pale-ale citra à 4,5°, "Rejaillir le feu", une blend IPA à 6,2° (très aromatise), "Douce France", une leager à 5° dans la tradition allemande, notamment sur le choix des malt utilisés, "Un été à la mer", une imperial pastry sour à 8°, et "Retiens la nuit", une imperial stout à 12° au double goût de vanille et de chocolat.
*La cave à rhums (à Neussargues dans le Cantal) : Chacune des marques issues de La cave à rhums présente une identité forte et authentique, garantissant une expérience gustative incomparable. Vous serez émerveillé par la collection de spiritueux, soigneusement élaborés pour ravir les papilles des amateurs et des curieux. Ce qui rend leur boutique encore plus spéciale, ce sont les valeurs éthiques, équitables et responsables ainsi que le soin apporté à l'élaboration de leurs produits. Ce n'est pas pour rien si la société a remporté 17 médailles internationales, dont le trophée du meilleur spiritueux français 2024. Nos avons dégusté 3 rhums arrangés de la Guadeloupe issus de la marque Talisman : le n°1 "Spiritualité" (69 euros) au goût de vanille bleue et de fêve tonka (30°), le n°3 "Spiritualité" au goût de café venu du Brésil et d'écorce d'orange (30°), et le "Talisman spiced rhum" millésimé à la vanille bleue, qui a vieilli pendant 6 ans en fût de chêne américain (40°) - prix : 179 euros tout de même ! Et pour parfaire l'ensemble, dégustation d'un planteur (18°) de 75 cl, à base de rhum vieux 4 ans d'âge, de mangue, de litchi et d'ananas - prix : 30 euros.
*Mana'o rhum (de Tahiti) : C'est le premier rhum bio au monde et le pionnier du rhum d'atoll. Aucun rhum pur jus de canne de grande qualité n’était produit sur le territoire de Polynésie française. De ce constat d’absence est né le projet de relancer une production de canne à sucre et d’un rhum de très haute qualité. Il aura fallu près de six ans pour rechercher et inventorier les différentes variétés ancestrales de cannes à sucre et pour en relancer la culture sur des terres encore vierges. Parallèlement, la société Avatea installée sur la commune de Paea à Tahiti, offrait à ce projet l’outil indispensable, un alambic discontinu et un savoir-faire inestimable, vingt ans d’expérience dans la distillation de spiritueux. Mana’o Tahiti est le fruit de ces années de travail. Ce nom signifie en reo Tahiti "penser", "se souvenir" et il résonne comme un hommage à ces cannes à sucre exceptionnelles. Nous avons goûté 3 rhums, 2 blancs récompensés au concours général agricole 2024 (médaille d'or pour le Mana'O Tahiti blanc 50°, et médaille d'argent pour le Mana'O Rangiroa blanc 48,5°), et un Mana'O ESB (médaille d'argent 2024) avec un rhum vieux vieilli à part pendant 18 mois puis assemblé en fût de cognac et d'armagnac.
*Solstice Spirits, Les feux de Saint-Jean (-Chambre), une distillerie artisanale au pied des monts d'Ardèche qui existe depuis peu, fabriquant des whiskies, des rhums et des eaux de vie. Outre les eaux de vie de Framboise et de Mirabelle, outre l'absinthe intitulée La fée verte ardéchoise, et outre les whiskies d'exceptions à 46° (courbés façon écossaise - notamment le single malt appelé "Le champ des possibles" - ou le pur-malt céréalier et fumé), on a goûté des rhums à 42° de pure mélasse de canne bio, notamment le rhum Grand arôme, et le rhum Saint-Jean ambré aux fruits rouges, sans oublier une belle collection de rhums arrangés (on peut trouver cette gamme chez les cavistes et dans des épiceries fines).
*Crocodile Bros, cognac (42°) : Crocodile Brothers XO, c’est une ode à la gaité et à la Joie de Vivre. C’est prendre son temps en profitant des bonnes choses de la vie, sans oublier l’essentiel. C’est une source de bonheur, fondée sur des valeurs fondamentales : le respect, l’authenticité, l’amitié et la fraternité. Ce Cognac se compose d'eaux-de-vie issues de la région des Fins Bois incluant un petit lot de la réserve familiale datant de 2010. À un élevage traditionnel en fûts de 350 litres, est ajoutée une ultime étape en petits fûts "cigare" neufs de 160 litres apportant des arômes de vanille et une concentration des arômes de chauffe qui viennent parfaire son équilibre et son rancio. Il ravira les amateurs de cigares à la recherche d'une expérience généreuse et envoutante. Il existe aussi dans un nouveau format de 10 cl (avec présentoir).
*Lutéa, liqueur gentiane basilic d'apéritif 100% auvergnate, sauvage et saisissante ! Un concentré de fraîcheur pour passer de bons moments de convivialité et explorer de nouveaux cocktails. Que des ingrédients naturels : gentiane sauvage récoltée dans le Cantal, agrumes, basilic et menthe fraîche.
*Et pour finir en beauté sur du "consistant", rien de mieux qu'une dégustation chez un maître artisan biscuitier venu de Wimereux (côte d'Opale) qui propose une grande variété de biscuits salés et sucrés de fabrication 100% artisanale.
|