|
- Panorama de la diversité musicale en France en 2023, dans les champs de la musique enregistrée et du spectacle vivant
le 21/06/2024
Le Centre national de la musique (CNM) a présenté au cours d’un déjeuner rassemblant les professionnelles et professionnels de la musique et des variétés un panorama de la diversité musicale en France en 2023, dans les champs de la musique enregistrée et du spectacle vivant.
Une offre de spectacles extrêmement riche, reposant sur une diversité et un équilibre des modèles économiques L’observation des spectacles de musique et de variétés en France en 2023 montre l’amour des Français et des Françaises pour le « live », puisque parmi ceux et celles d’entre eux qui déclarent écouter de la musique, 47 % ont assisté à un concert sur la saison 2022-2023. Cet appétit de spectacle vivant nourrit une croissance des recettes de billetterie, totalisant 1,4 milliard d’euros en 2023 (+21 % vs 2022).
Une production phonographique riche et diverse, au sein de laquelle l’offre « locale » et la francophonie occupent une place importante Au sein de la production française, 44 % des titres sont chantés en français. Du point de vue des esthétiques, on notera que la production française est nettement plus diverse que la production internationale déclarée en France. Ainsi, les genres les plus populaires (variété-pop, rap et dance-electro) représentent 57 % des titres produits ou enregistrés en France contre 68 % du total des titres déclarés. De même, certaines esthétiques représentent une proportion significative de production française, en comparaison de leur poids dans le nombre total de titres déclarés : le classique (11 % contre 7 %), le jazz (7 % contre 3 %) et le contemporain (7 % contre 2 %).
Un usage du streaming en expansion, dont la structure d’écoute portée par le rap et la francophonie, reflète une audience jeune. 48 % des Français et des Françaises déclarant écouter de la musique le font via une offre de streaming audio gratuite ou payante, et 46 % d’entre eux ont entre 15 et 34 ans. Ensemble, ils ont généré une écoute de titres sur les plateformes en France en hausse de 11 % entre 2022 et 2023 (65,9 milliards de streams sur la période). Du côté des esthétiques, on retrouve dans ce même Top 10 000 les trois genres les plus présents dans la production phonographique, avec une prédominance très forte du rap (46 % des streams), puis de la variété-pop (19 %) et de la dance-electro (11 %), ex æquo avec le rock-metal (11 %).
|