en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Dans les lignes de la mer - le secret de Saint James de Tom Graffin (dessins de Nathalie Ferlut et Thierry Leprévost) aux éditions Grand Angle

le  26/06/2024  



Un voyage en eaux profondes pour réapprendre à vivre… en 88 pages.

Manon, jeune trentenaire, se promène sur la plage avec sa fille Nina lorsqu’elle est victime d’une hallucination : elle jurerait apercevoir le voilier d’élio, son amour disparu en mer, approcher de la côte.
Dans le fol espoir de le retrouver, elle s’élance sans réfléchir dans la mer et frôle la noyade. Elle est sauvée in extremis par Léan, un mystérieux marin, qui l’embarque sur son voilier de pêche.
Aussi merveilleux qu’incertain, le voyage va révéler à Manon le grand secret qu’ont en commun la mer et les marins, et lui ouvrir les portes de son destin.
Et si c’était le moment de faire le deuil d’élio, pour enfin laisser vivre sa fille Nina ?

-Les auteurs :
*Né en 1981 au Mans, Tom Graffin se consacre dès 2005 à l'écriture sous différentes formes. D'abord biographe familial, il écrit des récits de gens ordinaires touchés par la guerre. Parallèlement auteur de chansons, il coécrit le court-métrage Jukebox Motel, un projet à la croisée de l'image et de la musique qui lui inspire un roman paru en 2016 (JC Lattès), adapté en BD aux côtés de Marie Duvoisin.En 2023, il scénarise chez Grand Angle le thriller Ange Leca aux cotés de Victor Lepointe.

*Nathalie Ferlut est née le 26 novembre 1968, à Sète. Elle passe un baccalauréat arts plastiques à Nîmes, s’arrête quelques temps à la fac de lettres de Montpellier avant d’intégrer les Beaux-Arts d’Angoulême. Elle commence par fréquenter l’Atelier BD avant d’obtenir en 1993 un diplôme de maquettiste. Après un passage dans diverses entreprises de dessin animé, elle vient rejoindre les rangs de ceux qui veulent faire de la bande dessinée leur avenir ! Elle a également réalisé diverses affiches, visuels et faire-parts, ainsi que des illustrations parues mensuellement dans le Journal de Minnie. Passionnée de films en noir et blanc et de comédies musicales des années 50 (Chantons sous la pluie !), elle voue une grande admiration à Joséphine Baker ainsi qu’à Charles Trénet, sur lequel elle rêve de réaliser un album. Scénariste d’une mini-série de science-fiction, Ether Glister, dessinée par Yoann, puis par Thierry Leprévost, elle prête ensuite son dessin à l’histoire de Madame la Lune, un album pour enfants, écrit par Jean-Luc Loyer. Elle a publié plus d’une dizaine d’albums dont l’adaptation très personnelle d’un roman médiéval, Le Bel Inconnu, en deux tomes, parus aux éditions Carabas, Lettres d’Agathe et Elisa chez Delcourt ou encore récemment, Eve sur la balançoire chez Casterman. En 2014, elle intègre le Cesan pour y enseigner l’écriture autobiographique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique