en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : « Les Invalides : entre histoire et mémoires » dans le cadre du projet MINERVE à l'Hôtel des Invalides

le  04/07/2024   au musée de l'Armée, 129 rue de Grenelle 75007 Paris (entrée également Place Vauban)

Mise en scène de Groupement Antoine Dufour architectes avec plusieurs parcours écrit par ou plutôt proposé par le musée de l'Armée


La première étape du projet d’extension et de transformation MINERVE s’achève après 13 mois d’un chantier de grande ampleur. Dès le 14 juillet 2024, le public découvrira un nouvel espace du musée de l’Armée, consacré à 350 ans d’histoire : Les Invalides : entre histoire et mémoires.

-Devenir un "musée de site" : Avec la réaffirmation du lien entre le musée de l’Armée et l’Hôtel des Invalides ; le musée de l’Armée explique désormais au visiteur l’histoire du site dans lequel il se trouve.

-Enrichir et déployer une nouvelle offre muséale : Comme musée d’histoire, le musée de l’Armée évolue dans son ambition sociétale pour être non seulement un lieu d’apprentissage et de transmission, mais aussi un lieu de réflexion, assurant le lien entre passé, présent et avenir.

-Porter une attention accrue au public : À travers une politique d’accueil de tous les publics, d’amélioration des lieux et des conditions de visite.


En 1670, Louis XIV ordonne et finance la construction d’un hôtel pour les soldats malades, blessés et âgés. Dès sa fondation, l’Hôtel des Invalides est plus qu’un hôpital : il est également hospice, caserne, couvent et même, un temps, manufacture. Sous le Consulat et l’Empire, l’Hôtel bénéficie de la protection de Napoléon, qui décide d’y transférer les Cendres de Turenne puis le cœur de Vauban. Il confère aux Invalides un nouveau rôle de nécropole militaire, qui sera définitivement consacré en 1840, lorsque la monarchie de Juillet organise le retour des Cendres de l’Empereur. Déposées sous le Dôme, celles-ci sont placées en 1861 dans le tombeau édifié sur les plans de l’architecte Visconti. Au XIXe siècle, après la guerre de 1870, l’activité hospitalière des Invalides décline au profit de la fonction patrimoniale, avec l’installation du musée d’Artillerie en 1871, puis la création du musée historique de l’Armée en 1896. Les deux établissements fusionnent en 1905, donnant naissance au musée de l’Armée.

-Vers le musée de demain (2022/2030) :
Axe majeur du nouveau Projet scientifique et culturel du musée de l'Armée, le projet d'extension et de transformation MINERVE vise à la fois à enrichir l'offre culturelle du Musée en ouvrant de nouveaux espaces d'exposition permanents, à améliorer les conditions d'accueil du public et le confort de visite, enfin à reconfigurer ses espaces de logistique.

Fidèle à sa vocation civique, le musée de l'Armée aspire à devenir le musée national de l'histoire mondiale de la France à travers le fait militaire et guerrier.

Ancré dans son siècle, il proposera une approche globale et décloisonnée, attentive aux connexions et aux interactions de notre pays avec le monde.

-Une nouvelle approche de l'histoire militaire :
*L'histoire militaire, l'histoire en mouvement :
L'histoire de France est habitée par l'histoire militaire qui en est l'une des pierre angulaires. Le fait guerrier, c'est l'histoire en action à travers des situations extrêmes où l'humain se révèle.
C'est également l'histoire en mouvement, avec des conflits qui s'avèrent provoquer de véritables bouleversement de l'histoire.
Fondamentalement humaine et incarnée, parfois exaltée, souvent douloureuse, l'histoire militaire s'envisage aujourd'hui dans ses réalités politique, sociale, culturelle, géographique ou économique.
Elle s'ouvre ainsi à de nouveaux questionnements que le musée de l'Armée a à cœur d'aborder.

*Ouvrir les portes de l'histoire :
Le projet MINERVE va mener le Musée jusqu'à l'horizon 2030. À la fois musée d'histoire, de beaux-arts, de sciences et techniques et de société, l'établissement porte ainsi l'ambition de proposer un examen critique de l'histoire dans son approche historique patrimoniale et civique.
Il a aussi la volonté de créer et maintenir des liens toujours plus étroits entre la démarche muséale et les questionnements de ses visiteurs et de son époque, auxquels l'histoire peut justement apporter des éléments de réponse.

*L'histoire du monde, l'histoire de l'Autre :
Attentif à la question de son utilité sociale et citoyenne, le musée de l'Armée propose, à travers le fait militaire, un voyage dans une histoire de France mondialisée, qui donne la place et la parole à l'altérité.
L'objet d'études, c'est l'Autre, comme acteur et partie prenante d'une histoire partagée.
Cette vocation civique du Musée, sa volonté d'offrir des clefs de compréhension à tous les publics sur l'état du monde et son évolution, de faire le lien entre passé et présent, est au cœur du projet de transformation du Musée.
L'institution œuvre ainsi à la réintégration dans le récit national de mémoires désunies et à la réappropriation d'un passé commun, parfois conflictuel.

-La création de quatre nouveaux parcours de visite :
*L'Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires :
Ce parcours retracera l'histoire des Invalides et la constitution des collections du musée de l'Armée à travers des œuvres emblématiques (le plan-relief de l'Hôtel royal des Invalides, le carton de tapisserie peint en 1710 par Pierre Dulin et représentant la fondation par Louis XIV des Invalides notamment), mais aussi des espaces éditorialisés et immersifs pour renouveler les angles d'approche. Vétéran témoin du chantier de construction du site, le plan-relief des Invalides, créé aux alentours de 1690, a plus de 330 ans. En décembre 2022, il partira en restauration pour la première fois depuis 1838. Il sera l’une des pièces structurantes et essentielles de ce futur parcours et accueillera le visiteur dès l'entrée de la salle Vauban.

Dans le cadre du parcours "L'Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires", le Musée prévoit également la création d’un dispositif immersif dans la dernière salle du corridor de Valenciennes, proposant aux visiteurs une expérience originale. Si le Musée a l’habitude d’intégrer à ses parcours des multimédias complets et didactiques, le contenu de cet espace sera sensiblement différent puisqu'il se présentera comme un spectacle, mettant l’accent sur la dimension esthétique et réalisé par une équipe d’artistes.

*Forces armées et engagement militaires de la France :
Ce nouveau parcours donnera à comprendre l'organisation et les missions de l'armée française aujourd'hui, à travers des sujets d'actualité, faisant la part belle aux dispositifs multimédias et audiovisuels.
Le Musée, dans sa vocation civique, entend ainsi fournir aux génération présentes les moyens de décrypter une actualité parfois complexe.

*Après 1945 : de la Guerre froide à nos jours :
La création de ce nouveau parcours permettra d'aborder diverses thématiques de l'après guerre : l'affrontement Est / Ouest, le mur de Berlin et sa chute, les conflits nés de la Guerre froide et de ses lendemains, le nucléaire militaire, l'industrie française de Défense et le réarmement, ainsi que des thèmes plus transversaux comme le pacifisme et l'antimilitarisme, l'espionnage ou le terrorisme.

*Colonisation, décolonisation : une histoire en partage :
Le nouveau parcours appréhendera cette histoire sensible sur le temps long ,du XVIe siècle à 1960, afin de permettre au visiteur de comprendre la façon dont la colonisation a structuré nos sociétés jusqu'aux répercussions sur notre monde actuel.

-Les acteurs du projet :
La maîtrise d'ouvrage : Musée de l'Armée
La maîtrise d'ouvrage déléguée : Opération du Patrimoine et des projets Immobiliers de la Culture (OPPIC)
Le maître d'œuvre : Groupement Antoine Dufour architectes

*Le projet MINERVE en chiffres :
11 636 m2 concernés par les travaux
8 ans de travaux durant lesquels le Musée reste ouvert au public
8 groupes de travail internes impliqués

*En 2030 :
+ de 3000 m2 de surface visitable supplémentaire
16436 m2 de parcours de visite
18500 objets exposés (+ 25%)
4 nouveaux parcours de visite
2750 m2 supplémentaires dédiés aux réserves

*Calendrier du projet - 2022-2030, un chantier en 2 phases :
2022 - 2024 : reconfiguration des accueils et création du parcours "L'Hôtel des Invalides, entre historie et mémoires"
2025 - 2030 : création des trois autres parcours et aménagement des espaces de logistique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique