en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Prix littéraire Domitys 2024 attribué à Gilles Marchand pour « Le Soldat désaccordé »

le  25/06/2024  



Choisi par les 1 000 membres des 140 clubs de lecture des résidences senior Domitys, l’écrivain Gilles Marchand a remporté le 13ᵉ prix Domitys pour son roman Le Soldat désaccordé (Aux Forges de Vulcain).

Cette année, DOMITYS organise la 13ème édition de son Prix Littéraire, un événement désormais incontournable dans les résidences du Groupe.

Depuis le mois d’octobre 2023, près de 1000 membres des clubs de lecture, mais aussi des aînés habitants à proximité des résidences et des collaborateurs de DOMITYS se sont réunis dans plus de 140 clubs pour échanger autour des 5 œuvres sélectionnées. Pour cette édition 2024, les lecteurs des clubs et les membres du jury du Prix Littéraire DOMITYS ont décidé de récompenser l’œuvre de l’écrivain Gilles Marchand, « Le Soldat désaccordé ».

Multi-distinguée en 2023 (prix Eugène Dabit, prix des libraires, Grand prix du roman francophone « naissance d’un œuvre », prix libraires en Seine, Corinne Kim), l’œuvre de Gilles Marchand s’est vendue à plus de 30 000 exemplaires en grand format selon GFK, et 30 000 exemplaires de plus au format poche (Le Livre de Poche, 2024).
Âgé de 48 ans, Gilles Marchand est écrivain et éditeur. En 2010, il participe à l’appel à textes du recueil CapharnaHome des éditions Antidata, avant de devenir un contributeur régulier des anthologies thématiques de la maison. Son premier roman, Le Roman de Bolaño est publié en 2015, cosigné par Éric Bonnargent. Un an plus tard, l’auteur se lance en solo avec Une bouche sans personne (Aux Forges de Vulcain) et attire l’attention des libraires, avant d’asseoir sa notoriété avec Le Soldat désaccordé.

Créé en 2012, le prix Domitys propose une sélection de cinq titres variés et francophones, désignés ensuite par l’ensemble des clubs de lecture institués.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique