en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 33ème édition du festival Les Écrans de l'aventure à Dijon (jusqu'au 6 octobre)

le  01/10/2024  



La 33e édition du festival Les Écrans de l’aventure de Dijon vous donne rendez-vous du 1er au 6 octobre prochains avec les meilleures productions audiovisuelles et littéraires internationales, ainsi qu' aventuriers, voyageurs et professionnels des images et des mots.

*Billetterie ouverte le 5 juillet


Camp avancé au Cellier de Clairvaux, nouvelles séances, pluridisciplinarité renforcée, Les Écrans de l'aventure se dérouleront sur 6 jours avec pour fil conducteur et leitmotiv “l’aventure pour grandir”.
Le festival poursuit sa mission de diffuser une aventure qui développe l'individu et nourrit le collectif, attachée à la transmission et sensible à la préservation du bien commun. Une aventure utile, pour aller plus loin. Cela se traduit par une action appuyée en faveur de la diffusion à de nouveaux publics : MJC, maison d'arrêt, séances thématiques et tarifs accessibles... suivis d'une tournée internationale, des capitales en développement aux territoires les plus reculés, des centres culturels aux zones de conflits.

-Nouveautés :
*Camp avancé : 300 m2 sous des voutes du 13e siècle du Cellier de Clairvaux, classées aux Monuments historiques, pour écouter, rencontrer, voir, échanger, boire et manger. Stands, exposition, écoutes, conférences et dédicaces rythmeront le lieu, ouvert du mercredi 2 au dimanche 6 octobre

*Nouvelles séances : biodiversité au cinéma Darcy, environnement au Cèdre de Chenôve, jeunesse au cinéma Olympia...

*Pluridisciplinarité : renforcement des projections, rendez-vous littéraires,, lectures musicales, bande-dessinée, ateliers d'écriture, de croquis, de carnets, expériences natures...

*Diversité & accessibilité : afin de permettre à un public toujours plus nombreux de s’inspirer pour agir, des offres attractives (adhésions, préventes, tarifs jeunes) sont mises en place. Par ailleurs, les réalisateurs qui le souhaitent pourront proposer leurs films entièrement sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes.

-2 présidents remettront les 8 prix en lice dont les Toisons d’or du film et du livre d’aventure de l’année :
*Pour le jury documentaire : Catherine Destivelle , grimpeuse, alpiniste, éditrice née le 24 juillet 1960 à Oran, est une grimpeuse et alpiniste française. Initiée très jeune à l'escalade, elle a déjà parcouru à vingt ans les voies d'escalade les plus difficiles des Alpes françaises. Elle devient à la fin des années 1980 une des meilleures grimpeuses mondiales et collectionne records, trophées et distinctions honorifiques. Les années 1990 marquent un virage vers l'alpinisme puisqu'elle participe alors à des expéditions en Himalaya et qu'elle est la première femme à gravir en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes. Très populaire, elle a fait l'objet de nombreux reportages et films documentaires.
Les autres membres du jury : Céline Develay-Mazuelle (journaliste, RFI), Arnaud Ministre (photo-reporter, AFP, Hans Lucas) Charles Gazelle (producteur), Christophe Raylat (réalisateur),

*14 films en compétition :
Pour le jury littéraire : Sébastien de Courtois, écrivain, anime et produit pour France Culture l’émission bimensuelle « Chrétiens d’Orient ». Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, notamment Éloge du voyage. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (Nil Éditions, 2013 ; Toison d’or du livre d’aventure), Un thé à Istanbul (Le Passeur, 2014), Lettres du Bosphore (Le Passeur, 2017 ; Prix France-Turquie), L’ami des beaux jours (Stock, 2021) et La marche et le sacré. Quelques pas vers l’éternité (Salvator, 2024). Il vit actuellement à Chypre.
Les autres membres du jury : Katia Fondecave (responsable de l'offre documentaire à la bibliothèque municipale de Dijon), Gaële de La Brosse (journaliste, éditrice, responsable de la Toison d'or), Arnaud de La Grange (journaliste, écrivain la Promesse du large, Gallimard, 2024), Rémy Oudghiri (sociologue, écrivain L’échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour, PUF, 2023),Virginie Troussier (journaliste, écrivaine L’homme qui vivait haut, Paulsen, 2023).

5 ouvrages en lice

*Invités présents : Maîtresses de cérémonie 2024 : Sophie Planque & Aurélie Gonet

*LIVRES & BD :
Olivier Weber, “Dictionnaire amoureux de l'aventure” (Plon, mai 2024)
Elodie Broussard, “Mémoires poétiques d'explorateurs” (Les belles lettres, octobre 2024)
Mael Baseilhac, “Bagman” (Le Passeur, mars 2022, Grand Tétras du livre d'aventure 2024)
Aliénor Vidal de La Blache, “Seule à pied vers Jérusalem” (Salvator, février 2024)
Stéphane Dugast (scénario) et Laurent Seigneuret (dessin), “Paul-Emile Victor, la soif d'aventure” (Sékoya, avril 2024)
Arnaud (dessin) et Marie Epagneau-Comte (textes) (“En quête d'Europe”, Magellan & Cie, octobre 2024)

*FILMS :
François Damilano & Ulysse Lefèvbre, “Le dernier sommet”
Jacques-Olivier Travers, “Le retour du géant”
Damien Lecouvey, “Les écailles de la forêt”
Bertrand Delapierre, “Grande-Bretagne, voyage aux sources de l'alpinisme”
Nathan Paulin, “La ligne de l'Ange - highline au Mont Saint-Michel ”(prix spécial 2023)
Olivier Weber & Christophe Raylat, “Si je t'oublie, Arménie”

*ET AUSSI :
Astrobivouac, Stephen Rater
Naturevolution, Evrard Wendenbaum
Les éditions du Mont-Blanc - Catherine Destivelle
Les Bourses de l'aventure, Dorine Bourneton
Les princesses de l'air, Franklin Devaux
Les Icares du cinéma
Le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon
Bourses de l’aventure renforcées



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique