en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Dolcevita-sur-Seine - ciné en plein air aux Arènes de Lutèce (jusqu'au 16 juillet)

le  12/07/2024  



RDV du 12 au 16 juillet 2024 aux Arènes de Lutèce pour la fête du jumelage Paris-Rome.

Un événement qui met à l’honneur le cinéma italien / 400 transats dans l’amphithéâtre gallo-romain qui devient une grande piazza pour vivre la Dolcevita en plein Paris !

Plusieurs temps forts sont à noter dont un grand hommage à Marcello Mastroianni pour célébrer les 100 ans de sa naissance, une exposition sur les mythiques péplums, une séance extraordinaire de 6 heures en plein air de l’intégrale de Nos meilleurs années de Marco Tullio Giordana mais aussi une soirée de clôture théâtrale et sportive avec le spectacle Italie-Brésil 3 à 2 de Davide Enia.

Tous les jours, dès 17h des films sur grand écran, du théâtre, des rencontres sur scène, une promenade en photo, un bar aux airs de décor de cinéma, des animations pour les plus jeunes sans oublier un bal italien le 13 juillet.

L’année dernière, le festival avait réuni 8 000 spectateurs sur les berges de Seine. Simultanément à Rome, Paris est à l’honneur de la manifestation jumelle, Nouvelle Vague sul Tevere avec une programmation en miroir (française à Rome, italienne à Paris) et des connexions en duplex entre les invités à Rome et à Paris.

-Ouverture du festival le 12 juillet avec un hommage à Marcello Mastroianni pour célébrer les 100 ans de sa naissance, réalisé en collaboration avec Cinecittà.
Projection exceptionnelle aux Arènes de Lutèce d’Une journée particulière, chef d'œuvre intemporel d’Ettore Scola. À suivre, une rétrospective de cinq films cultes dans les salles partenaires du Paris Cinéma Club : du premier film avec Sophia Loren en 1954, Dommage que tu sois une canaille (projection en avant-première européenne de la copie restaurée en 4K par Cinecittà) au dernier film avec Federico Fellini en 1987, Intervista (aussi en version restaurée en 4K par Cinecittà), en passant par la comédie à l’italienne
d'Hier, aujourd'hui et demain de Vittorio De Sica, par le néoréalisme romantique et romanesque de Jours d’Amour de Giuseppe De Santis, et, en avant-première mondiale, la version restaurée en 4K par Cinecittà de Casanova 70, revisitation du mythe du latin lover par Mario Monicelli.

*Les gladiateurs reviennent aux arènes avec les mythiques péplums :
Clin d’œil à l’histoire des lieux.
L’exposition photo Hello, César ! comprendra une trentaine de clichés des Archives de la Cineteca Nazionale de Rome, entre images de plateau et de tournage tandis que sur le grand écran Dolcevita revivra Le Colosse de Rhodes, première surproduction du maestro Sergio Leone.

*Une séance extraordinaire de 6 heures en plein air :
En attendant le marathon olympique, testez votre endurance cinématographique avec la diffusion sur grand écran de l’intégrale de Nos Meilleures années de Marco Tullio Giordana.
À l’occasion des 20 ans de la sortie de cette épopée italienne qui a enchanté le public, Dolcevita- sur-Seine offre l’opportunité aux parisiens de vivre une expérience singulière.

*Place aux talents (et aux regards) d'aujourd'hui et de demain :
Plusieurs films inédits en France seront diffusés pendant le festival en présence des réalisateurs et réalisatrices et des acteurs et actrices émergents ou déjà connus.
Attention : pépites à découvrir, entre héritiers de Nanni Moretti et premières réalisations.
À l’affiche aussi Ristretto, concours de courts-métrages des deux grandes écoles de cinéma : La Fémis à Paris et le Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome.

*Une soirée de clôture théâtrale et sportive :
Le 16 juillet, 48 heures après la finale d’EURO 2024 et à 10 jours de l’ouverture des JO, Dolcevita- sur-Seine donnera le clap de fin avec le spectacle Italie-Brésil 3 à 2 écrit, mis en scène et interprété par Davide Enia.
Dans la grande tradition du théâtre-récit italien (version sous- titrée), revivez un match épique entre sport et états d'âme. Le spectacle est réalisé en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris - Passions Olympiques.

Rendez-vous aux Arènes de Lutèce, du 12 au 16 juillet 2024, pour vivre la dolce vita en plein Paris !
Entre deux films, les festivaliers pourront profiter des espaces de convivialité́ et de détente : bar éphémère, dégustation de cafés italiens, transats, jeux de cartes, pétanque, animations pour les enfants... Sans oublier un bal italien le 13 juillet !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique