en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le destin prévisible d'un homme en pleine tempête de Sylvain Barbarulo aux éditions du Panthéon

le  28/05/2024  



En 380 pages

Voilà déjà cinq semaines que Baptiste a perdu la mémoire dans un terrible accident de voiture. Ses blessures se résorbent rapidement, grâce au personnel médical de l’école militaire où il est hébergé. D’après le neuropsychologue qui le suit au quotidien, Baptiste souffre d’un type d’amnésie encore inconnu. C’est précisément ce qui intéresse tant le Colonel Rocca, le directeur de l’établissement qui dirige l’expérience dont Baptiste est le sujet.
Le jeune homme voudrait maintenant rentrer chez lui et retrouver sa famille, mais le colonel s’y oppose. Et selon Ménès Fonte, l’instigateur du projet, Baptiste s’est porté volontaire pour ces essais. Le problème, c’est que ce drôle de personnage n’a pas non plus l’air d’avoir toute sa tête…

Entre vérités troubles et alliances incertaines, ce roman nous plonge dans un jeu de manipulation et de suspense où la frontière entre réalité et illusion est brouillée. Une lecture haletante qui interroge la nature de la mémoire et les limites de l'expérience humaine.

-L'auteur : À travers l'histoire de son héros, Sylvain Barbarulo, qui a vécu 19 ans au
Brésil et habite désormais au Portugal, s'intéresse à la manière dont la culture d'un pays détermine la façon de penser de ses habitants. Un premier roman qui flirte avec le fantastique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique