en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Reviving Craft - métiers d'art et design contemporain de la Chine - au musée des Arts Décoratifs (jusqu'au 20 juillet)

le  06/07/2024   au musée des Arts Décoratifs - galerie de la mode, 103 rue de Rivoli 75001 Paris

Mise en scène de M. Su Dan, conservateur adjoint du Musée national des arts et de l'artisanat de Chine avec des oeuvres exceptionnelles écrit par ou plutôt proposé par Mme Yang Lan, Présidente du Groupe Sun Media




Du 6 au 20 juillet 2024, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueillera REVIVING CRAFT, une exposition consacrée au patrimoine culturel immatériel et au design contemporain de la Chine.
2024, Année Sino-Française du Tourisme Culturel, voit une collaboration dynamique entre la Chine et la France pour organiser des centaines d'événements couvrant les arts de la scène, les arts visuels, le patrimoine culturel, la promotion du tourisme, et bien plus encore. Ces initiatives permettent aux citoyens des deux nations d'apprécier la richesse et la diversité de leurs cultures respectives, renforçant ainsi la compréhension et l'amitié mutuelles.
Parmi ces événements, REVIVING CRAFT se distingue par son focus sur le patrimoine culturel
immatériel et le design contemporain de la Chine. Conçue conjointement par Sun Media Group et la plateforme China National Brand, cette exposition est intégrée officiellement dans le cadre de l’Année Sino-Française du Tourisme Culturel 2024 par le Bureau de la Coopération et des Échanges Internationaux du Ministère de la Culture et du Tourisme chinois.

Organisée par Yang Lan, Présidente du groupe Sun Media et personnalité médiatique majeure surnommée la "Oprah Winfrey de Chine" et élue parmi les 100 femmes les plus influentes au monde par Forbes, cette exposition d'envergure mondiale célèbrera le patrimoine culturel immatériel et le design avant-gardiste de la Chine.

Des œuvres exceptionnelles issues des savoir-faire ancestraux du métal, du bois, de la céramique, ainsi que des créations de designers contemporains de renom vous seront dévoilées au sein d'une scénographie immersive et interactive inédite.

Cette exposition sera également l'opportunité de découvrir les arts séculaires liés à la gastronomie, aux spiritueux et au lifestyle chinois au travers d'une série d'événements exclusifs.

-Présentation :
Dans l'aile ouest du palais du Louvre, au Musée des Arts Décoratifs, REVIVING CRAFT ouvrira ses portes aux visiteurs du 6 au 20 juillet, une période stratégique avant les Jeux Olympiques de Paris.
Cet événement attirera non seulement des personnalités et organisations influentes dans les domaines de la politique, des affaires, de la culture, de l'art, et des médias, mais également un public international venu découvrir Paris avant les Jeux Olympiques. L'exposition profitera de cette visibilité mondiale pour mettre en avant tant la splendeur de la culture millénaire chinoise que les créations artistiques contemporaines les plus avant-gardistes.
Les œuvres présentées dans le cadre de REVIVING CRAFT ont été mises à disposition par des
héritiers du patrimoine immatériel national et des créateurs contemporains chinois de renom, dans des domaines tels que le design, le prêt-à-porter, le travail du bois, la céramique, la préparation du thé, ou encore l'artisanat d'exception, pour un événement qui promet d'être un rendez-vous mémorable.
REVIVING CRAFT offrira également aux Parisiens, à la presse et aux acteurs des secteurs de l'art, de la culture, de la mode, du design et de la gastronomie, de multiples occasions de découvrir à travers divers happenings l'art du thé de la province de Fujian, les secrets de la distillation de l'eau-de-vie traditionnelle chinoise, ainsi qu'un défilé de mode de Bosideng (l'une des plus grandes marques de prêt-à-porter chinois), entre autres évènements satellites organisés tout au long de cet évènement inédit, afin de faire découvrir les nombreuses facettes de la culture et du patrimoine de la Chine.
Sous la direction des co-commissaires Mme Yang Lan, présidente de Sun Media Group, et M. Su Dan, conservateur adjoint du Musée national des arts et de l'artisanat de Chine, l’exposition REVIVING CRAFT sera organisée en cinq espaces thématiques : Métal, Bois, Eau, Feu et Terre. Ces espaces illustreront les philosophies chinoises sur l’harmonie entre ciel et homme, d’union et de renouveau, permettant de redécouvrir la sagesse artisanale à l'ère de l'intelligence artificielle.

L'innovation sera au cœur de REVIVING CRAFT à travers trois aspects principaux :
• La forme : L'exposition proposera des présentations immersives, interactives et vivantes, utilisant vidéos, multimédias et intelligence artificielle, contrairement aux objets statiques habituels.
• Les œuvres : En plus des savoir-faire traditionnels et des styles anciens, l'exposition présentera les concepts et créations les plus récents et avant-gardistes des designers chinois contemporains.
• Les événements : Des forums, conférences de presse, cocktails, et autres événements
compléteront l'exposition, offrant une communication culturelle multidimensionnelle au-delà de la définition d'une exposition traditionnelle.

Dans le contexte des nouveaux modes de consommation et des échanges artistiques et
commerciaux franco-chinois, REVIVING CRAFT s'imposera sans aucun doute comme l'exposition la plus prestigieuse de son genre à l'échelle internationale avant les Jeux Olympiques de Paris. Elle mettra en lumière le charme du patrimoine culturel immatériel et le dynamisme des marques contemporaines de la Chine.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique