en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- JO 2024 : Le Centre Aquatique Olympique se dote d'une œuvre d'art de Bernar VENET « Convergence: 54.5° Arc x 14 »

le  11/07/2024  





À J-15 des Jeux de Paris 2024 et à l’heure où le Centre Aquatique Olympique s’apprête à recevoir le monde entier, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Mathieu HANOTIN, maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune, ont inauguré ce jour l’œuvre monumentale « Convergence : 54.5° Arc x 14 », en présence de Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Nicolas FERRAND, Directeur Général Exécutif de la SOLIDEO et de l’artiste Bernar VENET. La sculpture, conçue par Bernar VENET, est érigée sur la ZAC Plaine Saulnier, à proximité immédiate de l’emblématique infrastructure olympique. Labellisée Olympiade Culturelle, elle est la seule œuvre monumentale créée à l’occasion des Jeux de Paris 2024 : un symbole matérialisant la mémoire, l’identité et les valeurs de la compétition pour le territoire métropolitain !

Une sculpture d’envergure pour incarner la rencontre entre art, patrimoine et olympisme

A travers ses 14 Arc verticaux et ses imposantes dimensions, 18 mètres de hauteur pour un poids d'environ 40 tonnes, la sculpture monumentale « Convergence : 54.5° Arc x 14 » de Bernar Venet symbolise la Flamme Olympique ainsi que les valeurs du sport et de l’olympisme. En parfaite harmonie avec l’architecture avant-gardiste du Centre Aquatique Olympique, imposante et fluide, cette sculpture incarne la puissance industrielle, rappelant ainsi l’héritage industriel de la ZAC Plaine Saulnier et le passé ouvrier du département de la Seine-Saint-Denis. Elle tisse un lien indissociable entre le riche patrimoine en devenir de la ZAC Plaine Saulnier dont la Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage et l’aménageur.
Bernar Venet, figure de l’art contemporain international choisi pour immortaliser l’héritage culturel de la compétition pour le territoire métropolitain

-Présentation de Bernar VENET :
Bernar Venet est un artiste plasticien français, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il réside aux États-Unis depuis 1966 où il s'est fait connaître pour ses sculptures d'acier et ses dessins.
Cet artiste conceptuel français connu pour ses sculptures en métal et ses expérimentations avec des matières comme le charbon, l’asphalte et le goudron. Ami avec Arman, Jean Tinguely, Donald Judd et Sol LeWitt, Venet travaille les modes minimalistes et conceptuels pendant les années 1960 et 1970.

Dans les années 60, il montre des toiles recouvertes de goudron. Sa notoriété débute durant cette période avec la réalisation d'une sculpture sans forme spécifique composée d'un tas de charbon versé à même le sol. Sa faculté d'abstraction intellectuelle et son goût pour le raisonnement mathématique et l'expérimentation le conduisent à ce qui sera bientôt l'art conceptuel.

Dans les années 80, il met en place la structure de base de ses Lignes indéterminées. Il les réalise en acier et les installe dans de nombreux espaces urbains et collections publiques, notamment à Nice, Paris, Berlin, Tokyo, Strasbourg, Pékin, Austin, San Francisco, Musée de Grenoble

En 2011 le sculpteur installe des œuvres monumentales dans les jardins de Versailles. Le sculpteur fait son retour dans les galerie parisiennes en 2023 avec l'exposition « Difféomorphisme et discontinuité » à la galerie Perrotin. Il a également exposé une sculpture monumentale « La Parabole de l'Histoire » sur la mythique place Vendôme la même année.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique