en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Mange, Lille ! Livre ! - une rentrée riche en actualités / “Mangeuses” de Lauren Malka remporte le prix Mange, Livre !

le  09/09/2024  





Alors que la rentrée sera marquée par l’annonce du Prix Mange, Livre !, l’association de promotion de la gastronomie des Hauts-de-France Mange, Lille ! prévoit également plusieurs événements grand public pour les plus gourmands !

-HUITIÈME ÉDITION DU PRIX MANGE, LIVRE ! :
Chaque année en septembre, le collectif présidé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Il récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

Huit ouvrages parus sur la période juin 2023 - juin 2024 ont été sélectionnés par un comité d’experts (libraires, journalistes).
*Les labels pris en otage, Véronique Richez-Lerouge (Erik Bonnier)
*Nourrir sans dévaster, Erik Orsenna et Julien Denormandie (Flammarion)
*Circuit court, Tristan Thil et Claire Malary (Futuropolis)
*Comme à la maison, Diane Dupré La Tour (Actes Sud)
*Corps de ferme, Agnès de Clairville (Harper Collins)
*Les frites viennent des patates, Laure Ducos (Grasset)
*Mangeuses, Lauren Malka (Les Pérégrines)
*Pesticides, un colonialisme chimique, Larissa Mies Bombardi (Anacaona)

L’édition 2023 avait récompensé l’ouvrage de Clément Odé et Noémie Calais Plutôt Nourrir (Tana Editions/Nouveaux Récits).

-Le jury 2023 est constitué de 7 jurés :
Eric Frechon (MOF & ancien chef du Bristol - Paris)
Antonin Bonnet (Quinsou* – Paris)
Emeline Aubry (In Paté Croûte We Crust)
Jessica Prealpato (Hôtel San Régis – Paris)
Diego Delbecq (ROZÓ* - Marcq-en-Baroeul)
Camille Pailleau (ROZÓ* - Marcq-en-Baroeul)
François-Régis Gaudry (journaliste)

Le jury se réunira en septembre chez ROZÓ (Marcq-en-Baroeul - 59) pour élire le lauréat.

-Le prix des lycéens hôteliers :
Pour la deuxième année consécutive, un Prix des lycéens hôteliers sera également décerné, en collaboration avec 5 lycées de l‘Académie de Lille. Le jury des lycéens désignera le lauréat parmi la sélection de livres suivante :

*Corps de ferme, Agnès de Clairville (Harper Collins)
*Pain et liberté, Coline Arnaud et Denis Saillard (Textuel)
*Du même bois, Marion Fayolle (Gallimard)
*Silence dans les champs, Nicolas Legende (Arthaud)
*Circuit court, Tristan Thil et Claire Malary (Futuropolis)

-ET AUSSI :
*LE GRAND SOIR - Octobre (date à venir)
Lancé en 2019, le Grand Soir est une balade gourmande dans une ville des Hauts-de-France. Chaque participant est invité à déguster 6 plats dans 6 établissements différents, à son rythme et dans l’ordre de son choix.
Après les quartiers de Saint-Michel et Saint-Sauveur (Lille) l’année dernière, ce sera cette fois-ci la ville de Lambersart (Lille Métropole) et ses restaurateurs qui seront mis à l’honneur.

*LA FOOD BROC‘ - Dimanche 24 novembre :
Suite au succès de ses deux précédentes éditions, le Food Broc fera son grand retour le dimanche 24 novembre au Bazaar St-So à Lille.
Le concept reste le même : les visiteurs pourront chiner des objets autour de l’univers de la cuisine : livres, vaisselle, petit matériel, argenterie...(entrée gratuite)

-“Mangeuses” de Lauren Malka remporte le prix Mange, Livre ! :
Le jury du Prix Mange, Livre !, constitué de chefs et journalistes, s’est réuni l 09/09 chez Rozó*, restaurant de Camille Pailleau et Diego Delbecq situé dans une ancienne imprimerie à Marcq-en-Baroeul.
Après délibération, il a attribué le prix 2024 (8ème édition) à l’ouvrage de Lauren Malka “Mangeuses” (Les Pérégrines).

*La lauréate du prix Mange, livre ! 2024 :
“Mangeuses” (Les Pérégrines) est un récit-enquête autour du rapport des femmes à l’alimentation. Comment a-t-on déréglé leur l’appétit ? Comment les mouvements féministes contemporains abordent-ils le rapport à la nourriture et au corps ? En fouillant dans l’histoire et la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, cet ouvrage incarné tente de répondre à ces questions et apporte quelques miettes d’espoir dans un monde d’affamées.
Son autrice, Lauren Malka, est journaliste et podcasteuse. Elle a participé à quatre recueils féministes, dont “Ceci est mon corps” et “Survivre au sexisme ordinaire”.
Le prix sera remis lors du festival du journalisme culinaire Boire Manger Dire, les 7 et 8 mars 2025, à Lille, en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et Sciences Po Lille.

*Promouvoir la réflexion autour de l'alimentation et la cuisine :
Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille ! présidé par Marie Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre ! Il récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

-Mais aussi... :
*LE GRAND SOIR - mercredi 9 octobre :
Lancé en 2019, le Grand Soir est une balade gourmande où chaque participant est invité à déguster un plat, un accord et un dessert à emporter dans les établissements de son choix parmi une sélection de 7 adresses.
Cette année ce sont les restaurateurs des bords de la Deûle (Lille et Lambersart) qui seront mis à l’honneur. Participeront : La Laiterie, Les Toquées, Empreinte, La Table du Colysée, La Cense, Le Quai et la boulangerie-pâtisserie Vandromme.

*LA FOOD BROC‘ - dimanche 24 novembre :
Suite au succès de ses deux précédentes éditions, le Food Broc fera son grand retour au Bazaar St-So à Lille.
Le concept reste le même : les visiteurs pourront chiner des objets autour de l’univers de la cuisine : livres, vaisselle, petit matériel, argenterie...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique