en 
 
 
cinema

 
 

Régine, jusqu'au bout de la nuit (à Avignon jusqu'au 21 juillet)

le  08/07/2024   au théâtre Les Gémeaux, 10, rue du Vieux Sextier 84000 Avignon (à 19h05)

Mise en scène de Marion Motin, Héloïse Wagner, Alexis Sequera avec Héloïse Wagner, Céline Espérin, Matthias Van Khache - accordéoniste, en alternance, Laurent Derache, Dominique Emorine écrit par Héloïse Wagner et Alexis Sequera




Régine, « Reine de la nuit » à Paris et dans le monde. Petite bonne femme d’origine juive polonaise au caractère bien trempé, à la gouaille populaire du Belleville de son enfance. Régine, chanteuse, actrice et surtout femme d’affaire intraitable qui a su créer un monde à la mesure de ses rêves d’indépendance, de réussite et de célébrité.
« Régine jusqu’au bout de la nuit » nous entraine agréablement dans son univers de fête, de chansons, tout en nous racontant son parcours de vie. Ses débuts dans la chanson à 13 ans sur la scène du casino d’Aix en Provence, un mariage d’amour à 16 ans, un garçon dont elle ne s’occupera que très peu, trop accaparée par son ascension sociale, ses clubs – Le Whisky à Gogo, Le Jimmy’s, Chez Régine à Paris, à New York, à Cannes, à Rio…(en tout, 22 clubs à travers le monde !), sa grande amitié avec Françoise Sagan (excellente Céline Esperin)… Dans ses clubs, elle rencontre toute l’élite germanopratine, mais aussi le monde de la politique, les stars internationales comme Andy Warhol, Michael Jackson, Elisabeth Taylor…
Héloïse Wagner et Alexis Sequera ont réussi avec ce spectacle à faire revivre en 90 minutes cette femme atypique qui était jusqu’à la fin de sa vie en quête de reconnaissance, avec tendresse, humour et humanité. Portés par une scénographie et une mise en scène efficaces, Céline Esperin et Matthias Van Khache interprètent tous les rôles dits secondaires avec beaucoup de talent. Quant à Héloïse Wagner, excellente comédienne et merveilleuse chanteuse, elle incarne superbement notre « reine de la nuit ». En bref, un spectacle réussi qui allie rires, émotion, chansons et bonne humeur pour le plus grand plaisir de tous !

Paul Mickaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique