en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Ma peau se souvient de Jean-Claude Jitrois aux éditions Fayard/Pauvert

le  28/09/2024  



En 330 pages, Jitrois nous dévoile les multiples facettes de sa vie, de ses débuts en tant que psychomotricien à son ascension fulgurante dans le monde de la mode.

Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Liz Taylor, Céline Dion mais aussi Rihanna, Miley Cyrus, Lady Gaga ou encore Mike Tyson. Jean-Claude Jitrois, le créateur du cuir Strech a habillé les plus grandes stars. Bête de mode, passionné de Marguerite Yourcenar, thérapeute curieux à l’écoute des femmes :il y a plusieurs vies dans la vie de Jitrois.

Aujourd’hui, il raconte son histoire et se livre dans une autobiographie passionnante. Avant de devenir l’icône des tapis rouges, Jitrois était un brillant psychologue formé à la psychomotricité enfantine à la Pitié-Salpêtrière, sous la tutelle de Françoise Dolto et Jacques Lacan. En 1979, il change radicalement de cap et ouvre une boutique de cuir à Nice et adopte le nom de Jean-Claude Jitrois.
En un an, il ouvre trois boutiques sur la Côte d’Azur et, en 1984, il s’installe à Paris sur le prestigieux faubourg Saint-Honoré. Lors des soirées qu’il organise rue de Rivoli, il rassemble tout ce que Paris compte de chic et de louche. Le public en redemande. Le couturier des stars, tout à la fois mari fidèle, amant volage, patriarche inflexible et capitaine sur le pont, aura fait le tour du siècle. De l’effervescence baroque de la jet set mondiale aux heures sombres des années sida, il aura tout traversé. S'y lit, au lendemain de son quatre-vingtième anniversaire, l'itinéraire d'un designer visionnaire mû par l’amour du cuir et de la liberté.

-L'auteur : Jean-Claude Jitrois est né à Narbonne. En 2002, il reçoit la Légion d’Honneur, pour sa contribution au secteur de la Mode et la promotion de la France à travers le monde.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique