en 
 
 
cinema

 
 

Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel (jusqu'au 21 juillet)

le  16/07/2024   au théâtre 3S, 4 rue Buffon 84000 Avignon (à 11h45)

Mise en scène de Muriel Habrard avec Sylvia Roux et Valérie Alane écrit par Brigitte Kernel et Sylvia Roux




Belle idée que celle, en cette année des Jeux Olympiques, de nous proposer cette pièce sur deux sportives hors pairs, deux femmes des années 20 aux destins exceptionnels. En effet, Alice Milliat, nageuse et championne d’aviron, active pour le droit des femmes à participer aux Jeux Olympiques. Elle organisa, entre autres, les premiers Jeux mondiaux féminins à Paris en 1922. Quant à Violette Morris, dite « la scandaleuse » pour son orientation sexuelle affichée, fut en 1927 la sportive la plus titrée au monde, hommes et femmes confondus !
Même si le sujet reste un peu survolé, ce spectacle nous permet de découvrir ces deux femmes oubliées qui ont beaucoup fait pour le sport féminin à travers le monde. L’écriture, malgré quelques incohérences sur le voyage dans le temps, reste vive, agréable et ne nous prive pas de notes d’humour. La mise en scène, parsemée de publicités typiques des années folles, est sobre et ludique.
Sylvia Roux, se tire très bien de son double rôle (Alice et Violette) d’un simple changement de voix. Quant à Valérie Alane dans le rôle de Brigitte Kernel, elle est parfaite. Merci mesdames de nous donner envie d’en savoir plus sur ces deux sportives à la vie passionnante.

Paul Michaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique