en 
 
 
cinema

 
 

Tebas Land (jusqu'au 21 juillet)

le  17/07/2024   au sein de l'Espace Alya, 31bis rue Guillaume Puy 84000 Avignon (à 20h15)

Mise en scène de Victor Garcia Peralta avec Otto JR. et Robson Torinni écrit par Sergio Blanco




Théâtre dans le théâtre, Tebas Land parle d’un écrivain qui, fasciné par un jeune paricide, décide de le rencontrer afin de concevoir une pièce à partir du meurtre commis... Au fil des rencontres, les zones d’ombres sont mises en lumière, les retours dans le passé du criminel montrent la complexité des rapports avec un père violent, celle d’une enfance bafouée qui a conduit à cet acte inéluctable.
La force de l’auteur est d’avoir réussi à faire un savant mélange entre le « fait divers » et le travail d’introspection dans la création d’une œuvre, l’écriture théâtrale, et la responsabilité de l’écrivain dans la transformation qu’il impose au meurtrier en en faisant un objet de fascination. La scénographie se scinde en deux espaces : un terrain de basket grillagé représente la prison et l’enfermement personnel ; un bureau de travail l’extérieur, la liberté, le lieu de création qui permet de transformer la vérité. Vérité ? Mensonge ? Réalité ? Fiction ? C’est l’auteur qui décide...
Dans cette mise en scène d’une grande intelligence doublée d’une direction d’acteur parfaite, Otto Jr. Interprète l’écrivain avec une grande sensibilité et beaucoup de naturel. Robson Torinni est à la fois le meurtrier et l’acteur qui doit le jouer sur scène. Jonglant de l’un à l’autre, Il est exceptionnel de justesse, de fébrilité ou d’assurance selon le personnage. Un moment de théâtre intense, passionnant que l’on n’oubliera pas.

Paul Michaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique