en 
 
 
cinema

 
 

Old up (à Avignon jusqu'au 21 juillet)

le  18/07/2024   au théâtre Episcene, 5 rue Ninon Vallin 84000 Avignon (à 10h00)

Mise en scène de Catherine Schaub avec Tessa Volkine écrit par Jean-Benoit Patricot




Annie vient d’être engagée comme aide-soignante dans un EHPAD. Elle aime les personnes âgées, elle aime leur apporter son soutien, sa gentillesse, son sourire, un peu de bien, être dans cette période difficile qui les approche du grand départ. Mais le travail n’est pas si facile. La réalité est loin d’être aussi simple. Entre le manque de personnel qui vous donne deux fois plus de travail, le caractère de certains des pensionnaires, les soins pas toujours les plus ragoutants...
Si le sujet abordé n’est pas des plus attrayant, Jean Benoit Patricot l’aborde avec beaucoup d’humanité, de bienveillance et d’humour. Afin d’être au plus près de la vérité, l’auteur accompagné de la comédienne Tessa Volkine et de sa metteuse en scène Catherine Schaub, a mené une enquête dans un Ehpad, parlant aux aides-soignantes, aux résidents, aux encadrants. Cette immersion qui a duré un an a permis cette parfaite osmose entre écriture, mise en scène et interprétation.
On dit souvent que « casting réussi donne une pièce (ou un film) réussie ». Tessa Volkine est merveilleuse de sensibilité, d’humour et surtout de tendresse et d’amour envers ces anciens... Il me semble que tout un chacun aimerait être accompagné vers son dernier voyage par le sourire et le regard lumineux de Tessa Volkine. Un seule en scène émouvant et drôle qui nous parle de ce 4ème âge avec respect et du long chemin qu’il reste à faire pour améliorer et illuminer cette route de la fin de vie. Bravo !

Paul Michaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique