en 
 
 
cinema

 
 

- BD : San Francisco 1906 - tome 2 (La part du feu) de Damien Marie (dessins de Fabrice Meddour) aux éditions Grand Angle

le  11/09/2024  



La suite des aventures d'une femme de chambre du Palace Hotel qui a découvert un colis mystérieux contenant un précieux tableau de Klimt, l'une des trois Judith, et se retrouve embarquée dans une affaire qui la dépasse. Dans le même temps, un incroyable tremblement de terre dévaste la ville (en 56 pages).

“San Francisco s’est écroulé en quelques secondes, mais dans ses ruines, un plus grand cauchemar s’embrase… ”
Le tremblement de terre qui a détruit la ville a sauvé provisoirement la petite femme de chambre des griffes des mafias italienne et chinoise. Mais pour tous les rescapés, de nouvelles menaces se dessinent avec le risque de répliques, la propagation fulgurante des incendies et les décisions extrêmes des dirigeants.
Cet enfer ne ralentit pourtant pas l’appétit des gangsters de tous poils, toujours à la poursuite du tableau et de la jeune fille. Mais Judith est bien décidée à ne plus subir, quitte à s’inspirer du chef d’oeuvre de Klimt et faire tomber des têtes.

-Les auteurs :
*Diplômé de l'Institut d'Audiovisuel d'Orléans, Fabrice Meddour (né en 1966) s'oriente tout d'abord vers une carrière dans l'animation. Il se tourne néanmoins rapidement vers la bande dessinée, participant au récit collectif Le Diable, avant de se lancer dans son premier grand projet, Hispañola (Vents d'Ouest), dont les quatre tomes sont plébiscités pour leurs qualités à la fois narratives et graphiques. L'Anticycle, une histoire inachevée publiée dans l'éphémère magazine Golem, débouche en 1998 sur Le Temps des cendres (Soleil), une trilogie réalisée avec le scénariste Philippe Mouret. Le dessinateur repart ensuite en solo avec le triptyque Ganarah. Fabrice Meddour participe aussi à différents projets éditoriaux, comme l'adaptation en bande dessinée d'Arthur et les Minimoys (dont il signe le tome 4), la série de science-fiction L'Ultime chimère (dont il dessine le quatrième volume aux côtés de Griffo) ou encore la saga de fantasy La Geste des chevaliers dragons, dont la mise en images du tome 8 lui est confié. En parallèle, il commence à enseigner l'anatomie en école d'arts appliqués. Après deux collaborations avec Philippe Bonifay (John Arthur Livingstone - Le Roi des singes et Blanche-Neige), Fabrice Meddour retrouve Laurent-Frédéric Bollée pour le polar Espace vital (Glénat). Chez le même éditeur, il publie également le one-shot La Fille du quai. L'année 2019 marque sa première contribution au label Grand Angle, avec le diptyque Après l'enfer, sur un scénario de Damien Marie. Le duo se reforme dans la foulée pour San Francisco 1906, qui explore une nouvelle page de l'histoire américaine.

*Originaire de Normandie, où il a vu le jour le 5 février 1971, Damien Marie suit des études en arts appliqués, puis en design industriel. Il travaille ensuite pour différentes agences d'architecture d'intérieur, et s'installe dans le Nord. En parallèle, il se lance dans l'écriture. En 2003, il publie le premier tome de la série Règlement de contes (Soleil), avec le dessinateur Damien Vanderstraeten (alias Vanders). Les deux auteurs débutent une belle collaboration, avec des titres comme Welcome to hope et Parce que le paradis n'existe pas (chez Grand Angle), ou encore Back to perdition(Vents d'Ouest). Damien Marie s'associe également avec Karl T. pour plusieurs projets, dont La Cuisine du diable, La Poussière des anges, et Thérèse Dragon (Vents d'Ouest), ainsi que Dieu (Dupuis). Surtout, le scénariste devient un auteur incontournable du label Grand Angle, avec des titres comme Ceci est mon corps et Dans mes veines (avec Sébastien Goethals au dessin), Wounded, et bien sûr Ceux qui me restent et Ceux qui me touchent, aux côtés de Laurent Bonneau. Il participe également aux séries Traffic et La Lignée, écrites en collaboration avec d'autres scénaristes. Fasciné par les États-Unis et leur histoire, Damien Marie s'associe pour la première fois avec Fabrice Meddour pour la fable noire Après l'enfer, qui se déroule au lendemain de la guerre de Sécession. Le duo poursuit sa collaboration avec San Francisco 1906, dont les deux tomes sont publiés en 2024.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique