|
- expo : La Fête des Puces de Saint-Ouen à Paris
le 26/09/2024
au
Puces de Saint-Ouen, rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen
Mise en scène de notamment Simon Porte Jacquemus avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par Medhy Allaouchiche
Simon Porte Jacquemus, ambassadeur de la Fête des Puces 2024.
Septembre, un mois d’effervescence pour les Puces de Saint-Ouen Paris ! Entre Paris Design Week, Maison & Objet et sa Fête annuelle, le plus grand marché de brocanteurs et d’antiquaires au monde, concocte un programme palpitant pour rayonner dans toute la capitale, et promet des découvertes inspirantes en s’associant à de jeunes talents.
Pour sa fête annuelle sous le thème “Corpus, son langage dans les arts”, Les Puces de Saint-Ouen Paris ont l’honneur de s’associer au talentueux créateur Simon Porte Jacquemus. A cette occasion, Jacquemus créera une installation inédite composée de pièces sélectionnées avec soin parmi les trésors des marchands des Puces.
Medhy Allaouchiche, président du Marché aux Puces (MAP), ajoute : "Simon est un créateur respectueux du lieu, dont l’œil aiguisé et la passion pour le storytelling et la scénographie enrichissent chaque aspect de ses projets. Son amour pour les Puces et sa capacité à sublimer chaque détail font de lui l'ambassadeur idéal pour notre fête annuelle."
Les Puces de Saint-Ouen Paris dévoileront l'installation de Simon Porte Jacquemus lors de leur fête annuelle le 26 septembre prochain. Cette célébration exceptionnelle invite à plonger dans l'univers emblématique du marché des 1200 antiquaires et brocanteurs. La soirée mettra en scène l’exposition de marchandises d’exception, des décors prestigieux et des objets de désir et d’affection, proposés à la vente chaque week-end, agrémentés de spectacles de rue, comédiens et concerts.
Chiner aux Puces est un gage d'authenticité pour ceux en quête d’audace et de mixité, à l’image de Simon Porte Jacquemus, qui trouve parmi les stands des trésors tels que des œuvres Memphis, des sculptures en plâtre, des fauteuils cubistes, des miroirs Mourgue et des torses Romains.
-Focus sur les animations des marchés : *BIRON : Les années folles à Biron : À 100 jours des 100 ans Le Marché Biron invite les visiteurs à célébrer la Fête des Puces lors d’une soirée exceptionnelle, une immersion dans l'effervescence et le glamour des années 1920-1930.
À 100 jours des 100 ans du Marché Biron, fondé en 1925, cet événement transformera ce lieu historique pour célébrer les Années Folles, une période de créativité débridée et de révolution culturelle.
Tout au long de la soirée, les visiteurs profiteront d’un cocktail dînatoire en déambulant dans les allées parmi diverses animations : jazz en direct, performances de Charleston et d’autres surprises.
*DAUPHINE - Rock Memories : Depuis plusieurs années, musiciens, plasticiens, danseurs – Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Nash, Madame Arthur, Philippe Perrin, Mathilde de l’Ecotais…offrent des moments d’émotion inoubliables aux invités du Marché Dauphine.
Le plus culturel des marchés des Puces de Saint-Ouen réunit, outre antiquaires, galeristes, artisans d’art et libraires, un pôle des disquaires particulièrement réputé.
Cette année, pour la Fête des Puces, le corps sera en mouvement à Dauphine avec une programmation résolument rock : vernissage de l’exposition «Rock Memories » à l’occasion de la sortie de la bande dessinée éponyme d’Olivier Boscovitch et Marc Dolisi, et un concert des Howlin‘Jaws sur la place centrale à 21h30.
*PAUL BERT SERPETTE : Dynamisé par les Jeux-Olympiques de Paris 2024, Paul Bert Serpette célèbre le corps dans les Arts décoratifs pour cette nouvelle édition de la Fête des Puces.
Les visiteurs retrouveront ainsi diverses représentations du corps à travers le regard d’artistes renommés. Des œuvres vivantes soulignant la performance du modèle au service de l’artiste invoqué, sculpteur, peintre, chorégraphe… Une œuvre dans l’œuvre, une mise en abîme immersive au gré des allées.
Des entrées ornées de drapés blancs et de pilastres en trompe l’œil et des statues vivantes dans un esprit « retour à l’antique ». Des tableaux vivants chorégraphiés et posés, inspirés des œuvres du Caravage : la mise en tombeau du Christ, Judith et Holopherne, Narcisse, la décapitation de Saint-Jean, le repos pendant la fuite en Egypte. Danseurs de danse contemporaine et acrobates seront de la partie, au rythme d’une musique électronique, vêtus de costumes académiques reprenant les codes de célèbres peintres, Picasso, Mondrian…
Deux lives de body painting seront également exécutés autour de deux thématiques : Les Nanas de Nikki de Saint Phalle et le camouflage du corps. Et, clou du spectacle : Sara Greenberg, artiste multidisciplinaire canadienne, dévoilera trois numéros aériens ou la grâce du corps culmine. Une parenthèse empreinte de poésie et d’émotion.
*VERNAISON : Vernaison est le plus ancien (1920) et le plus typique des différents Marchés des Puces de Saint-Ouen. En se baladant dans ses 10 allées, qui forment comme un village, les visiteurs dénicheront tout ce qu’ils n’espéraient pas trouver dans les stands de ses 220 marchands. Tout au long de la soirée, musiciens et artistes animeront ces allées pour le plus grand bonheur des invités.
- “A room with a view”, l’installation des Puces de Saint-Ouen à Maison & Objet (du 5 au 9 septembre – Hall 7B stand E173-F174) : Les Puces de Saint-Ouen Paris s’invitent à la grand-messe internationale de la décoration, le salon Maison & Objet pour l’édition de septembre 2024 du 5 au 9 septembre. Les Puces de Saint-Ouen Paris proposent aux voyageurs et trendsetters du monde entier « A room with a view » : une sélection de pièces authentiques, emblématiques ou curieuses. Un panel représentatif de la pluralité de l’offre qu’il est possible de chiner en ce lieu unique.
Une opération de grande envergure, incarnée par les différents Marchés, Vernaison, Dauphine, Biron, Paul Bert Serpette, par les marchands sur rue et le réseau : des artisans d’art, restaurateurs d’œuvres d’art, tapissiers… Les Puces de Saint-Ouen Paris, lieu de chine incontournable pour les professionnels de la décoration, scénographes, décorateurs, collectionneurs, amateurs avertis, s’exporte Hall 7 Unique & Eclectique.
Inspirés par la dimension internationale du Salon, les Puces proposent une scénographie autour d’une suite d’hôtel, avec tous les éléments qui la composent : le lit, les tables de nuit, le bureau, la coiffeuse, la commode, le fauteuil, le miroir, le service à café, l’argenterie, la malle cabine, dressing, les vêtements nonchalamment disposés sur un portant, un tourne-disque et des vinyles de qualité… Une passerelle In & Out où les Puces de Saint-Ouen Paris rayonnent avec sens, mariant les époques et les styles avec audace et élégance.
A l’orée de ce projet, un comité de marchands inspirés* s’est mis en place afin de penser la scénographie, chiner les pièces au gré des Marchés, et garantir la qualité de la sélection.
*Les marchands du Comité de sélection M&O : Merry Liuzzo (Vernaison), Jessy Delvallée (Dauphine), Dominique James & Didier Ianozzi (Vernaison), Jean- Marc Hervier et Nans Bouchet (Paul Bert Serpette)
-Les Puces de Saint-Ouen s’associent à Paragone pendant Paris Design Week (du 5 septembre au 14 septembre 2024) : À l'occasion de Paris Design Week, Les Puces invitent les talents de l'Agence Paragone, nouvelle agence de promotion d’architectes et designers, créée par Guillaume de Saint Lager, à une flânerie libre d'esthètes engagés.
|