en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Dali - tome 2 - Gala de Julie Birmant (dessins de Clément Oubrerie) aux éditions Dargaud

le  30/08/2024  





1929 est une année décisive pour Salvador Dali. Après avoir laissé Luis Bunuel présenter seul leur film Un chien andalou à un public aussi choqué qu'émerveillé, il déserte également le vernissage de sa première grande exposition parisienne où Picasso, Breton et Eluard viennent admirer Le Grand Masturbateur et dix autres tableaux.
Entre ces deux dates qui impose sur la scène artistique sa nouveauté radicale et la force de sa méthode de "paranoïa critique", le jeune homme de 25 ans, toujours aussi tourmenté, fait une rencontre décisive, celle de Gala, qui va changer toute sa vie...en commençant par lui faire vivre sa première expérience sexuelle.

"La seule différence entre un fou et moi...c'est que je ne suis pas fou". La formule est célèbre, presque autant que la moustache. Mais derrière celle-ci, derrière les apparences théâtrales, les fulgurances provocatrices et les tableaux iconiques, un homme se cache. Et une question se pôse : comment raconter la vie de Dali ? Comment raconter une existence qui ne se joue pas tant dans une série d'évènements, que l'on pourrait rapporter les uns à la suite des autres en égrenant les dates, que dans une étrange psyché où désirs érotiques, pulsions meurtrières, fulgurances mystiques et faux souvenirs d'enfance naissent et s'entremêlent avant de jaillir sur la toile par la pointe d'un pinceau ?
C'est sur cette ligne de crête vertigineuse entre fragilité et mégalomanie, angélisme et cynisme, sincérité totale et affabulation permanente, que Julie Birmant et Clément Oubrerie nous emmènent avec eux. En tissant ensemble la trame des jours et ces images mentales ou picturales, en brouillant la frontière la réalité concrète et les abîmes symboliques de l'inconscient du peintre, les auteurs de cette magnifique évocation biographique parviennent à nous faire connaître Dali, c'est-à-dire, peut-être à voir, à rire, et à penser comme lui.

-Les auteur(e)s :
*Julie Birmant naît le 8 janvier 1974. Elle s'exile au royaume de Belgique, pour suivre des études à l'Insas, prestigieuse école de cinéma bruxelloise. Bientôt, elle réalise des documentaires de vulgarisation scientifique pour la RTBF et codirige plusieurs numéros de la revue ‘Alternatives théâtrales', bien connue des amateurs. De retour en France après un passage par le Japon, elle pige pour France Culture, où elle rédige des chroniques de théâtre pour Lucien Attoun et réalise des reportages dans ‘Carnet nomade'. Elle devient dramaturge et écrit plusieurs pièces pour quelques festivals de théâtre (dont Passages, à Nancy, et Paris quartier d'été). Enfin, elle produit des documentaires de création pour ‘Surpris par la nuit', d'Alain Veinstein, une émission de France Culture.
En 2010, elle scénarise sa première bande dessinée, illustrée par Catherine Meurisse. « Drôles de femmes » (Dargaud) est un recueil de portraits de femmes célèbres, parmi lesquelles Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Dominique.
En 2012, elle signe le premier tome de « Pablo » (Dargaud ; 4 tomes), qui retrace la jeunesse de Picasso. Il s'agit de sa première collaboration avec Clément Oubrerie et de leur première série dans le domaine de l'art. Le duo se reforme rapidement pour « Il était une fois dans l'Est » (Dargaud, 2015), un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine Isadora Ducan. En 2018, les auteurs se lancent dans une série d'aventures, « Renée Stone » (Dargaud ; 3 tomes).
En 2023 paraît « Gala » (Dargaud) premier tome de la biographie dessinée qu'ils consacrent au célèbre peintre Salvador Dalí. Julie Birmant reçoit, pour cet album, le prix René-Goscinny du meilleur scénariste.

*Clément Oubrerie naît le 23 décembre 1966 à Paris. Il suit des études à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen (ÉSAG), qu'il interrompt pour partir aux États-Unis. Il passe deux ans outre-Atlantique, où il publie ses premiers livres pour enfants.
De retour en France, il illustre de très nombreux albums pour les jeunes lecteurs. Il obtient notamment le prix de la presse des jeunes lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2003, pour « Les Mille Mots de l'info » (Gallimard), un ouvrage écrit par Élisabeth Combres et Florence Thinard.
En 2005, il lance, avec Marguerite Abouet, l'incroyable série à succès « Aya de Yopougon » (Gallimard ; 7 tomes). Dans le même temps, il se tourne vers le dessin animé. En 2007, il réalise « Moot-Moot », avec Éric et Ramzy, série qui reçoit le prix de la meilleure série d'animation au festival d'Annecy en 2008. En 2007 toujours, il crée un studio d'animation avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux, Autochenille Production. Ce studio produira deux longs-métrages à succès : « Le Chat du rabbin » (2011) et « Aya de Yopougon » (2013).
En 2008, il adapte « Zazie dans le métro » (Gallimard), de Raymond Queneau. En 2012, on le retrouve au côté de Joann Sfar pour « Jeangot » (Gallimard). La même année, il signe, avec Julie Birmant, le tome 1 de « Pablo » (Dargaud ; 4 tomes), une série consacrée à Picasso. En 2013, il met en images « Mâle occidental contemporain » (Delcourt), de François Bégaudeau. L'année suivante, il se lance, avec Stéphane Melchior, dans une adaptation BD des « Royaumes du Nord » (Gallimard ; 6 tomes), de Philip Pullman.
En 2015, il retrouve Julie Birmant pour « Il était une fois dans l'Est » (Dargaud), un diptyque retraçant la vie tragique de la fameuse danseuse américaine Isadora Ducan. En 2017, il commence seul une autre biographie romancée : « Voltaire amoureux » (Les Arènes). En 2018, toujours avec Julie Birmant, il lance une série d'aventures, « Renée Stone » (Dargaud ; 3 tomes).
En 2023, Clément Oubrerie et Julie Birmant brossent le portrait de Dalí dans une série dont le premier tome s'intitule « Gala » (Dargaud).
En 2011, avec Julie Birmant au scénario, il commence une nouvelle série intitulée "Pablo", publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur. Le quatrième et dernier tome paraît en 2014.
Le duo se reforme avec "Les aventures d'Isadora Duncan" (Dargaud, 2015), un diptyque retraçant la vie tragique de la fameuse danseuse américaine.
En 2018, toujours avec Julie Birmant, sort une série d'aventures : "Renée Stone" (Dargaud) dont l'héroïne se lancera dans une quête des origines de notre civilisation qui l'entraînera aux confins de l'Irak.
Le fameux duo entame une série sur le célèbre Dali dont le premier tome, intitulé "Gala", paraît en 2023 chez Dargaud.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique