|
- expo : "Perspective" de Richard Peduzzi au Mobilier National à Paris (jusqu'au 31 décembre)
le 16/10/2024
au
Mobilier National, 42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Mise en scène de Hervé Lemoine, conservateur général du patrimoine et Président du Mobilier national avec une centaine de peintures, de dessins et de croquis.... écrit par ou plutôt réalisé par Richard Peduzzi
Le Mobilier national propose, du 16 octobre au 31 décembre 2024, une exposition inédite consacrée aux créations de Richard Peduzzi, designer et grand décorateur de théâtre et d’opéra.
Dans l’univers de Richard Peduzzi, les motifs d’une peinture se fondent dans un tapis et les cubes d’un décor deviennent des tables basses. L’ampleur de ces variations créatives se dévoilent dans l’exposition PERSPECTIVE au Mobilier national. Initiée par Richard Peduzzi et le Mobilier national, cette exposition révèle pour la première fois la richesse du travail pluridisciplinaire du créateur, dans un lieu symbolique où, en 1988, il dessina son iconique rocking-chair, réalisant son premier travail au sein de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national.
-Un voyage au cœur de l’Œuvre d’un artiste pluridisciplinaire : L’exposition PERSPECTIVE propose un voyage au cœur de l’univers foisonnant de Richard Peduzzi, révélant ses multiples facettes artistiques. Plutôt qu’une rétrospective chronologique, cette exposition est conçue comme un manifeste, mettant en lumière la diversité et la noblesse des arts décoratifs. L’exposition présente une collection impressionnante et variée comprenant une centaine de peintures, de dessins et de croquis, une dizaine de maquettes de décors de théâtre et d’opéra, ainsi qu’une collection de mobilier incluant des luminaires, des objets et des tapis. Plutôt que de suivre une séquence chronologique, la déambulation privilégie un dialogue dynamique entre les œuvres. Cette approche innovante met en lumière l’audacieuse créativité transversale de Richard Peduzzi, offrant aux visiteurs une expérience immersive et interactive où l’accent est mis sur les thèmes récurrents de ses décors, tels que l’eau, les quais et la prison, illustrant l’ingéniosité de l’artiste à rendre ses décors vivants et à insuffler une profondeur émotionnelle à ses créations.
-À propos de Richard Peduzzi : La peinture a été la première passion de Richard Peduzzi, artiste pluridisciplinaire, avant qu’il ne devienne le scénographe de Patrice Chéreau à la fin des années 1960 jusqu’au décès du metteur en scène en 2013. Dès les années 1980, Richard Peduzzi a élargi ses créations en concevant des espaces muséographiques, en dessinant des meubles et en recevant des commandes prestigieuses du Mobilier national. Reconnu également pour son talent de scénographe d’expositions, il continue aujourd’hui d’explorer de nouveaux horizons, s’investissant dans des projets de design intérieur et lançant une nouvelle ligne de meubles et de tapis. À travers toutes ses explorations, il reste fidèle à sa passion première : la peinture et l’expression de ses univers artistiques.
-Le Mobilier national : Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national est un établissement du ministère de la Culture. Il a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
|