en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Chiens de meute de Charlotte des Georges aux éditions Fayard

le  21/08/2024  





Mai 1986. Campagne berrichonne. Aurore et sa sœur Adèle appartiennent aux « chiens fous ». Leur territoire : une traînée de demeures familiales en bordure de « La Beach », quelques mètres cubes d’eau glauque où faire les quatre cents coups sous la férule d’Arthur, trompe-la-mort magnifique et voyou fascinant, qui dirige la tribu.
Années 2000. Paris. Après une carrière en dents de scie dans le monde de la finance, Arthur se rend porte de Vanves avec l’argenterie de sa grand-mère pour éponger ses dettes d’héroïne et d’alcool. Il repart les mains vides. Sa vaisselle n’intéresse que lui. Sur quoi les monarques règnent-ils quand ils ont perdu leur couronne ?
Chiens de meute brosse le portrait d’une certaine France du tournant des années 2000, où les maisons de campagne voisinent avec la fureur du libéralisme. C’est aussi l’histoire intime d’une fin-de-siècle et la peinture d’une aristocratie chancelante, fracassée contre la violence du réel.

L’auteur dresse un tableau riche et contrasté de la France au tournant des années 2000. Entre la tranquillité des maisons de campagne et la brutalité du libéralisme galopant, Charlotte des Georges explore en 250 pages les tensions et transformations qui façonnent le paysage social et humain.
Ce roman offre une peinture intime de la fin d’un siècle, où les illusions d'une aristocratie vacillante se heurtent à la dure réalité d’un nouveau monde qu’elle n’a pas anticipé.

-L'auteure : Charlotte des Georges est comédienne, auteure et interprète de plusieurs seule en scène. Chiens de meute est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique