|
- livre : 100 ans de surréalisme par Sandrine Andrews
le 21/08/2024
au
x éditions Larousse
Mise en scène de Sandrine Andrews avec 220 pages illustrées écrit par Sandrine Andrews
Une très grande exposition au Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025.
L’année 2024 n’est pas seulement celle des JO ! Elle célèbre aussi les 100 du Surréalisme, mouvement majeur du 20e siècle cristallisé sous la plume d’André Breton, porté à son apogée par Dali et Magritte, mais aussi par Jean Arp, Paul Delvaux, Leonir Fini, Meret Oppenheim, et dont l’influence sur le 20 et 21e siècles demeure inégalée ! Ce mouvement fascinant, dynamique et provocateur est né au lendemain de la Grande Guerre. Il puise ses racines et ses thématiques dans l’inconscient, le rêve, la sexualité, la violence. Quels sont les grands fondements de ce mouvement ? Quels artistes, hommes comme femmes, l’ont durablement marqué ? Comment interpréter ses œuvres étranges et mystérieuses ? Ce livre évènement propose une redécouverte des plus grands artistes surréaliste et une exploration des œuvres fondatrices en peinture mais aussi en littérature, en poésie, au cinéma, en photographie… LE livre référence sur le Surréalisme !
Auteure des albums Berthe Morisot, Les Femmes peintres et Le sport dans l’art, Sandrine Andrews écrit également pour la revue d’art DADA, et conçoit de nombreux ouvrages inventifs pour la jeunesse (éditions Palette).
« Changer la vie ». Au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est le mot d’ordre que se donne un petit groupe d’artistes parmi lesquels André Breton, Max Ernst, Louis Aragon, Paul Éluard, André Masson, Dorothea Tanning, rejoints par Jane Graverol, Toyen, Leonora Carrington, René Magritte. Plus qu’une révolte contre l’ordre établi, le mouvement surréaliste se veut une véritable révolution puisant ses racines dans le rêve, les forces de l’inconscient et la sexualité. L’art sous toutes ses formes devient le moyen d’expression d’un imaginaire brisant tous les carcans et, des compositions les plus oniriques à l’écriture automatique et aux collages, ouvre les voies d’univers énigmatiques et mystérieux aux multiples lectures. Quels sont les grands fondements de ce mouvement ? Quels artistes, hommes comme femmes, de la France à l’Espagne et aux États-Unis, l’ont durablement marqué ? Comment interpréter ses œuvres étrangers et fascinantes ? Un panorama complet et unique d’un des courants les plus novateurs et riches de l’histoire des arts.
-L'auteure : Sandrine Andrews vit à Paris après avoir vécu un certain aux États-Unis où elle travaillait dans une galerie d'art. Elle est diplômée de l’École du Louvre et collabore régulièrement à la revue DADA tout en publiant des livres ayant pour thème la peinture et destinés aux jeunes. "Je suis née dans un petit village qui porte un nom très mignon (Mauzé-sur-le-Mignon, Deux-Sèvres) mais qui ne possédait pas de musée ! Alors j'ai décidé de partir voir l’art de plus près à Paris, à l’École du Louvre. Un petit détour par New York pour parfaire mes connaissances de l’art moderne et contemporain et je débute en tant qu’auteur pour les revues d’art contemporain Cimaise, Art Actuel. À présent, je collabore régulièrement pour la revue DADA et j'écris aussi pour la jeunesse des documentaires ou des romans avec toujours une œuvre d’art en toile de fond ! Je fais aussi de la céramique, de la danse contemporaine, je dessine et j'adore réaliser des projets artistiques avec les enfants (les miens et aussi les vôtres) dans les écoles, les bibliothèques, les librairies..." - Sandrine Andrews
|