en 
 
 
cinema

 
 

- M.Pagnol en BD : La fille du puisatier d'Eric Stoffel (dessins de Emilio Van der Zuiden et Albertine Ralenti) aux éditions Grand Angle

le  28/08/2024  



Une comédie dramatique signée Marcel Pagnol (en 80 pages), sur le destin d'une fille-mère repoussée par son père et par sa belle-famille.

Provence, 1939. La belle Patricia est la fille aînée du puisatier Pascal Amoretti, veuf au grand cœur mais aux principes rigides, qui élève seul ses six filles. À ses 18 ans, la jeune fille s’éprend de Jacques Mazel, un jeune aviateur riche et brillant. Mais le jeune homme est soudainement mobilisé par la guerre et part sans savoir que Patricia est enceinte. Chassée par son père et humiliée par la famille Mazel, la future maman est réduite au statut déshonorant de fille-mère et se réfugie chez une tante.
Quelque temps plus tard, Patricia donne naissance à un garçon. Au même moment, Jacques est porté disparu. L’événement tragique pousse les grands-parents à s’intéresser au nouveau-né.

-Les auteurs :
*Né à Marseille en 1962, Éric Stoffel se spécialise en informatique industrielle, avant de se réorienter vers la radio. A la fin des années 1990, Jean-Louis Mourier lui présente Olivier Thomas, avec qui il réalise sa première bande dessinée, Arvandor.
Atteint par le virus du 9e art, Éric Stoffel publie encore Pandora chez Vents d'Ouest, avant de filer chez Grand Angle, où il co-scénarise Oukase. Dans la même temps, passionné d'aéronautique, il devient directeur de la collection « Plein Vol » chez Idées +.
A partir de 2015, il devient le co-scénariste (aux côtés de Serge Scotto) de tous les albums de la collection « Marcel Pagnol ». En 2022, il entame une série de bande dessinée jeunesse chez Dargaud (Les Mondes d'Arven), et poursuit sa collaboration avec les éditions Plein vent.

*Emilio Van der Zuiden est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, né en 1968. Il ne sera révélé au grand public qu’avec Le Mystère de la Traction 22 (scénario de Olivier Marin, éditions Paquet) en 2009. Une deuxième aventure, Les Déesses de la route, est publiée en septembre 2010. L’année suivante, il publie Les Filles de l’oncle Bob (scénario Metapat éditions Paquet, 2011), une bio romancée du pilote de rallye Robert Neyret. En 2014, il signe dessins et scénario du polar McQueen (2014 et 2017, éditions Paquet). Inspiré par l’univers du roman policier, Emilio adaptera dans la foulée le premier épisode des Beresford Mr Brown (éditions Paquet), personnages issus de l’univers de la romancière anglaise, Agatha Christie.
Depuis 2020, il collabore avec le scénariste Stephen Desberg avec Les Anges d’Auschwitz (éditions Paquet). Il sort en octobre 2021 un second album avec Stephen Desberg Aimer pour deux . Les deux hommes travaillent actuellement à leur troisième album;

*Albertine est née en 1976, à l’heure du goûter du mois de la Galette. Enfant, elle adore la pâte à modeler (et à mâcher), les boîtes de crayons de couleur (à trier) et les nuanciers des magasins de décoration (à déchirer !). Suite à un bref passage en Faculté de Sciences, Albertine se réoriente vers les Beaux-Arts, puis en formation d’infographiste. Tout au long de ses études, avec des amis qui partagent les mêmes motivations, ils montent à l'assaut des festivals de bande dessinée, le book sous le bras. L'envie de devenir coloriste se confirme avec son premier travail de couleur dans le domaine du CD-rom et de la bande dessinée interactive. En présentant des mises en couleurs de planches, Albertine décroche son premier contrat pour la série Koma de Wazem et Peeters, chez les Humanoïdes Associés. Depuis 2003, elle travaille comme coloriste à plein temps et donne en parallèle des cours de couleur numérique appliquée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique